Siluriformes - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Taxinomie

Carnet d'expédition dans les parties centrales de l'Amérique du Sud sous la direction du Comte Francis de Castenau en 1856.

Les poissons-chats sont un groupe monophylétique. Cette hypothèse est étayée par des preuves moléculaires.

Les siluriformes appartiennent au super-ordre des Ostariophysi, qui comprend également les Cypriniformes, les Characiformes, les Gonorynchiformes et les Gymnotiformes, un super-ordre caractérisée par l'appareil de Weber. Certains Gymnotiformes peuvent être placés comme un sous-ordre des Siluriformes, mais ce n'est pas vraiment reconnu. Actuellement, les Siluriformes seraient une branche du groupe des Gymnotiformes, même si cela a été débattu en raison de récentes preuves. En 2007, on recense environ 36 familles de poissons-chats, et environ 3023 espèces ont été décrites. Ce qui fait des Siluriformes le deuxième ou le troisième ordre le plus important des vertébrés : En fait, 1 espèce sur 20 de vertébrés est un poisson-chat. Mais les zoologistes estiment qu'il existe entre 3600 et 4500 espèces.

La taxinomie des poissons-chats a souvent changé. Dans un document de 2007 et de 2008, Horabagrus, Phreatobius, et Conorhynchos ne sont pas classés dans l'ordre des poissons-chats. Il y a un désaccord sur la situation de certains groupes dans les familles, par exemple, Nelson (2006) classe Heteropneustidae et Auchenoglanididae dans des familles séparées, tandis que All Catfish Species Inventory (ACSI) les inclut dans d'autres familles. Aussi, FishBase et le STI considèrent Parakysidae comme une famille, alors que ce groupe est inclus dans Akysidae à la fois par Nelson (2006) et ACSI. De nombreuses sources ne sont pas de la liste récemment révisée de la famille Anchariidae. La famille Horabagridae, y compris Horabagrus, Pseudeutropius, et Platytropius, n'est pas considérée par certains auteurs, mais par d'autres, elle est considérée comme un vrai groupe. Ainsi, le nombre réel des familles varie selon les auteurs. La classification des espèces est en constante évolution en raison des travaux de taxinomie, ainsi que la description de nouvelles espèces. D'autre part, notre compréhension des poissons-chats devrait augmenter dans les années à venir, en raison de travaux de l'ACSI.

Le taux de description des nouveaux poisson-chats est à son plus haut niveau. Entre 2003 et 2005, plus de 100 espèces ont été nommées, soit un taux trois fois plus rapide que celle du siècle passé. En juin 2005, les chercheurs ont nommé la nouvelle famille de poissons-chats, Lacantuniidae, la troisième nouvelle famille de poissons distinguée dans les 70 dernières années (les autres étant les cœlacanthes en 1938 et Megachasma, en 1983). De nouvelles espèces de la famille des Lacantuniidés, Lacantunia enigmatica, ont été retrouvées dans la rivière Lacantun dans l'État mexicain du Chiapas.

Selon les données morphologiques, Diplomystidae est généralement considérée comme le plus primitif des poisson-chats et la sœur du groupe des autres poissons-chats, regroupés dans un clade appelé Siluroidei. Les récentes preuves contrastent l'hypothèse qui prévaut, où le sous-ordre Loricarioidei est le groupe sœur de tous les poissons-chats, y compris Diplomystidae (Diplomystoidei) et Siluroidei ; si les experts ne sont pas en mesure de rejeter cette hypothèse, la nouvelle hypothèse n'est pas sans fondement. Siluroidei a été jugée comme une famille monophylétique, sans Loricarioidae ou Diplomystidae, grâce à des preuves moléculaires ; les preuves morphologiques sont inconnues, ce qui appuie que Siluroidei ne comprend pas Loricarioidea.

Voici une liste de liens familiaux par des auteurs différents. Lacantuniidae est inclus dans le régime Sullivan basé sur des données récentes qui le place comme sœur de Claroteidae.

Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise