Sirli ricoti - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Sirli ricoti
 Chersophilus duponti, tête
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Alaudidae
Genre
Chersophilus
Sharpe, 1890
Nom binominal
Chersophilus duponti
(Vieillot, 1820)
Statut de conservation IUCN :

NT  : Quasi menacé
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le Sirli ricoti (Chersophilus duponti) est une espèce d'oiseaux de la famille des Alaudidae, la seule du genre Chersophilus.

Description

Comme la plupart des autres alouettes, le Sirli ricoti est sur le terrain une espèce peu distinguable. It is 17–18 cm long, slim, with a long neck, long legs and a fine slightly curved bill. Il mesure de 16,5 à 18 cm de long, mince, avec un long cou et de longues pattes, avec un bec légèrement incurvée vers le bas. Il possède une couronne dessinée par une bande mince et pâle, et sa poitrine est strié de traits sombres.

Répartition et habitat

Il se reproduit dans une grande partie de l'Afrique du Nord, de l'Algérie à l'Égypte, ainsi qu'en Espagne et plus accidentellement en France. Il s'agit d'un résident non-migrateur, occupant les zones sablonneuses semi-désertiques ou les steppes peu herbeuses.

Écologie et comportement

Le Sirli ricoti se nourrit de graines et d'insectes.

C'est une espèce très timide, qui se met à l'abri si elle est dérangée. Son chant est un sifflement nasal, produit surtout à l'aube et au crépuscule ou la nuit.

Le nid est fait à même le sol et trois ou quatre œufs y sont pondus, blancs brunâtre, rougeâtre ou verdâtre, et tachetés de gris brun ou de jaune brun et mesurant 23 à 24 cm × 17 à 18 cm.

Taxinomie

Cet oiseau a été nommé d'après le naturaliste français Leonard Dupont Puech (1795-1828), qui fut le premier à recueillir un spécimen.

Sous-espèces

Deux sous-espèces sont reconnues :

  • C. d. duponti (Vieillot, 1820), la sous-espèce type de l'Europe et du Nord-Ouest de l'Afrique a les parties supérieures principalement brun-gris et est pâle au dessous ;
  • C. d. d. margaritae (Koenig, 1888), qui occupe le reste de la répartition africaine, a les parties supérieures rousses.
Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise