Souffleuse à neige - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Souffleuse à neige de type turbo-fraise pour trottoirs ou petites surfaces

Dans le domaine de la viabilité hivernale, une souffleuse à neige, dénommée fraise de déneigement ou fraise à neige en Europe, est un outil utilisé pour évacuer la neige accumulée sur la chaussée ou ses abords pour la projeter à distance sur le sol ou dans un camion.

Terminologie

Au Québec, lieu d'origine de cet outil, le terme utilisé est souffleuse à neige. Il est également utilisé officiellement par le Bureau des véhicules automobiles du Gouvernement du Québec, par le Gouvernement du Canada, ainsi que par l'industrie nord-américaine. On fait ainsi référence à la manière dont la neige sort de l'engin, comme soufflée.

En Europe francophone, le terme utilisé est fraise à neige (ou de déneigement). Ce terme est défini, en France, par la norme NF P 98-793. En Suisse romande, c'est le terme fraiseuse qui est le plus couramment utilisé. On fait donc plutôt référence dans ces régions à la manière dont la neige est attaquée par l'engin (à la manière d'une fraise mécanique).

Description

Souffleuse à neige en fonctionnement au col de Bonnecombe (Aubrac, Massif central, France)

Une souffleuse à neige peut être automotrice ou être un accessoire ajustable à un véhicule comme un camion ou une locomotive. Tous les types de souffleuses comportent un caisson ouvert que l'on dirige vers la masse de neige à enlever. Le travail se fait en deux étapes : le ramassage et la désagrégation de neige, puis l'évacuation. Ces processus peuvent se faire, à l'aide d'un seul mécanisme ou de deux. Les appareils les plus simples, et en général les plus petits, vont utiliser une seule étape alors que ceux plus robustes vont séparer la tâche en deux. Un organe rotatif, appelé tambour à aubes, dont l’axe de rotation est horizontal et perpendiculaire à l’axe d’avancement du porteur, est la partie la plus visible du système.

Les souffleuses sont opérées à l'électricité, au pétrole ou au gaz selon le type de moteur utilisé. Elles varient en format depuis les très petites pour le déblaiement des entrées de garage par les propriétaires fonciers, aux plus grosses qui sont utilisées pour entretenir les routes ou les voies de chemins de fer.

Histoire

Robert Carr Harris, de Dalhousie au Nouveau-Brunswick, a fait breveter un appareil précurseur en 1870, le « Railway Screw Snow Excavator ». Cependant, Arthur Sicard, de Saint-Léonard-de-Port-Maurice, au Québec, est généralement considéré comme l'inventeur et le propagateur de la souffleuse au début du XXe siècle. Jeune fermier, il travaillait à la ferme laitière de son père et faisait la livraison aux clients. En hiver, les conditions routières étaient très difficiles en raison des chutes de neige ce qui compliquait son travail. En voyant la moissonneuse à lame rotative d'un voisin, il pensa appliquer le même principe pour l'enlèvement de la neige. Il développa son invention en 1925 et en 1927, puis vendit la première souffleuse à la ville d'Outremont comme la déneigeuse et souffleuse à neige Sicard. Il fonda les Industries Sicard à Sainte-Thérèse (Québec), rachetées plus tard par SMI-Snowblast Inc. de Watertown (New-York). Il y a toujours une filiale de cette entreprise à Lac-Brome-Knowlton (Québec), Groupe Sicard SSI.

Jusque dans les années 1950, ces engins ne furent fabriqués que pour les gros travaux de déneigement institutionnels tels ceux des routes et des chemins de fer. Avec le développement des banlieues après la Seconde Guerre mondiale, la demande pour de plus petites souffleuses résidentielles amena le production de tel modèles.

Page générée en 0.191 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise