Souffleuse à neige - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Mécanisme

Tous les mécanismes de souffleuses utilisent une vis sans fin pour déplacer la neige à souffler vers l'orifice d'expulsion; le mécanisme déplaçant la neige est souvent désigné par le terme tarière.

Sens du montage

On distingue deux types de montage des souffleuses :

  • les souffleuses à fraises frontales, les plus répandues, dont l’axe de la zone de travail est situé dans l’axe du porteur ;
  • les souffleuses à fraises latérales, dont l’axe de la zone de travail est décalé par rapport à l’axe du porteur.

Fonctionnement

On peut généralement les diviser en deux catégories de fonctionnement, soit les souffleuses à une ou deux étapes, selon la fraise utilisée :

  • les turbines à neige qui recueillent et expulsent la neige en une seule phase ;
  • les turbo-fraises qui possèdent deux organes rotatifs : le tambour à aubes principal qui attaque la neige et une deuxième roue à aubes destiné à l’éjection de la neige dans une cheminée d’éjection.

Turbine à neige

Souffleuse à neige de la compagnie de chemin de fer Furka-Oberalp-Bahn à Disentis
Souffleuse sur le chemin de fer White Pass and Yukon entre Skagway (Alaska) et Whitehorse (Canada) (Source Nivek Woods)

Les souffleuses à une phase, ou turbine à neige, fonctionnent à l’aide d’une seule vis sans fin dont les rôles sont de recueillir la neige, en disposer et de propulser la machine. Cette vis est donc placée horizontalement dans l'axe de déplacement et est reliée à la transmission du véhicule. Elle est munie de palettes courbes, similaires à une hélice de navire, qui brisent la masse neigeuse et la propulse vers un conduit d'éjection.

En général, ce sont des appareils pour usage léger comme le déneigement de trottoirs. Les palettes peuvent donc être faites de matériaux comme le plastique et être portables. Par exemple, des pelles souffleuses ont été produites avec ce principe.

Cependant, c'est le type généralement utilisé pour le déneigement des voies ferrées. Le mécanisme est alors en acier, très volumineux et robuste. On retrouve dans le caisson, une ou deux énormes hélices munies de bord très coupants qui vont couvrir la largeur de la voie ferrée. Ce mécanisme simple et robuste permet de dégager la neige et à la locomotive de se déplacer à une vitesse assez élevée.

Turbo-fraise

Souffleuse à neige de type turbo-fraise avec ses composantes

Dans les turbo-fraises, les deux parties du travail, désagrégation et évacuation, sont exécutées par deux organes différents. L'ameublissement de la neige se fait par deux vis hélicoïdales (vis sans fin) horizontales à aubes, qui séparent la neige du congère et l'amènent vers le centre de la machine. On retrouve au centre une turbine à palette qui propulse la neige vers un conduit d'éjection orientable.

D'autres fraises comportent des couteaux horizontaux placés sur un tambour, au lieu d'aubes. Ils coupent dans la neige de larges copeaux. Ces blocs de neige sont ensuite conduits vers le milieu ouvert du cylindre par d'autres dispositifs pour être expulsés.

Sécurité

Pour éviter les bris mécaniques et réduire la gravité des blessures lorsqu'un obstacle solide est entraîné dans la tarière, des boulons de cisaillement (en) pré-affaiblis sont utilisés pour relier l'arbre à la tarière. De tels boulons cèdent lorsque l'effort appliqué à la tarière excède un seuil prédéfini, ce qui en immobilise une section.

Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise