La Southern est reconnue pour ses tarifs d'électricité inférieurs de 17 pour cent à la moyenne nationale, ainsi que pour le rétablissement rapide du service en cas de tempête.
Au cours des dernières années, certaines pratiques de Southern ont toutefois soulevé la controverse, notamment sa position sur les changements climatiques ainsi que des allégations d'infractions au code de conduite de la Federal Energy Regulatory Commission, qui réglemente l'industrie de l'électricité aux États-Unis. Ainsi, la filiale de commercialisation d'électricité de la Southern, Southern Power, a été accusée d'accorder un traitement préférentiel à Georgia Power, un distributeur réglementé appartenant au même groupe, lors d'un d'appel d'offres pour un contrat d'approvisionnement. Southern a accepté de payer une amende et de renforcer la séparation fonctionnelle entre ses activités de gros et de détail.
La Southern Company regroupe les sociétés suivantes:
Des filiales de Southern exploitent des centrales hydroélectrique, au mazout, au gaz naturel, au charbon ainsi que des centrales nucléaires. En 2006, le charbon était le principal combustible utilisé, avec 70 % de la production, contre 15 % pour le nucléaire, 13 % pour le gaz naturel. L'énergie hydroélectrique ne représentait que 2 % de la production.
En juin 2010, le département de l'Énergie des États-Unis a accordé une garantie de prêt de 8,3 milliards de dollars en vue de la construction de deux nouveaux réacteurs à la centrale nucléaire de Vogtle, près d'Augusta. Une filiale de Southern, Georgia Power, est propriétaire de 45% de la centrale, qu'elle exploite pour le compte de ses associés Oglethorpe Power Corporation, Municipal Electric Authority of Georgia et Dalton Utilities. Le projet de construction des nouvelles unités, évalué à 14 milliards de dollars, devrait être mis en service en 2016.
Ce premier projet de construction d'une centrale nucléaire aux États-Unis depuis près de 30 ans, est décrié par des groupes de citoyens. La Southern Alliance for Clean Energy conteste le risque financier pour les clients que poserait la construction d'une nouvelle centrale et la décision de la Georgia Public Service Commission d'inclure la centrale en construction à la base de tarification avant sa mise en service.
En 1995, une filiale de la société, Southern Electric International achète le South Western Electricity Board en Grande-Bretagne. Il s'agit de la première acquisition d'une société électrique étrangère par une compagnie d'électricité américaine. Southern Electric International a été détachée en 2001 pour devenir Mirant Services. La SWEB a été vendue en 2003 à EDF Energy, une filiale d'Électricité de France.