Southern Company - Définition et Explications

Introduction

Logo

Logo de Southern Company
Création 1945
Forme juridique société par actions
Action NYSE : SO
Slogan(s) « Energy to Serve Your World »
Siège social États-UnisAtlanta (La ville d'Atlanta est la capitale de l'État de la Géorgie, au sud-est des États-Unis. En 2007, Atlanta est une agglomération de 5 250 000 habitants, la...) (États-Unis)
Direction David M. Ratcliffe (président et chef de la direction)
Activité(s) Production d'électricité
Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal...) d'électricité
Distribution d'électricité
Produit(s) Électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie les phénomènes...)
Société mère Southern Company (Southern Company ( NYSE : SO ) est une société de portefeuille du secteur énergétique américain dont les principales activités sont la...)
Filiale(s) Réglementées:
Alabama Power, Georgia Power, Gulf Power, Mississippi Power
Non réglementées:
Southern (Southern est le nouveau nom de la concession ferroviaire, initialement exploitée par Connex South Central, desservant les lignes du sud de Londres, du Surrey et du Sussex à partir des gares...) Company Energy Solutions, Southern Services Company, SouthernLINC Wireless, Southern Nuclear, Southern Company Generation, Southern Power, Southern Telecom (En France, voir http://www.arcep.fr/index.php?id=interactivenumeros sur le site de l'ARCEP (http://www.arcep.fr).)
Effectif 26 742 (2009)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie,...) www.southerncompany.com
Capitalisation 27 311 M USD (2009)
Fonds propres 15 585 M USD (2009)
Dette 18 131 M USD (2009)
Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires 15 743 M USD (2009)
Diminution 8,1 % (2009)
Résultat net 1 643 M USD (2009)
Diminution 5,7 % (2009)

Southern Company ( NYSE : SO ) est une société de portefeuille du secteur énergétique américain dont les principales activités sont la production,le transport et distribution de l'électricité, principalement dans le Sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) des États-Unis. La société, dont le siège social est situé à Atlanta, occupe le quatrième rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le...) parmi les plus importantes sociétés de services publics aux États-Unis. Ses ventes d'électricité ont atteint 186,1 térawatts-heure en 2009 et la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) installée totale de ses centrales s'établissait à 42 932 mégawatts.

Ses quatre entreprises réglementées de distribution d'électricité desservent 4,4 millions de clients en Alabama en Géorgie, en Floride et au Mississippi. Son réseau de distribution (Le mot réseau (du latin retis) est apparu pour la première fois dans la langue française sous la forme "resel", au XII ème siècle. Employé dans...) d'électricité s'étend sur une superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on...) de 120 000 mi² (310 800 km²) et comprend 27 000 mi (43 500 km) de lignes de distribution.

Le plus ancien prédécesseur de la Southern Power est créé en 1926, lorsque l'Alabama Power, la Georgia Power et la Mississippi Power sont regroupées au sein d'une société de portefeuille, la Southeastern Power & Light. En 1930, Southeastern est fusionnée au sein d'une société de portefeuille plus grande, la Commonwealth & Southern, qui est démantelée en 1945. Quatre anciennes filiales de la Commonwealth & Southern, - Alabama Power, Georgia Power, Gulf Power et Mississippi Power - sont considérées comme faisant partie d'un système intégré et sont réorganisées au sein d'un nouveau holding, la Southern Company.

Environnement

La centrale de Scherer, à Juliette, en Géorgie, est le plus grand émetteur de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume...) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie électromagnétique, provenant du Soleil (dans le cas des corps du...) des États-Unis avec des émissions de gaz à effet de serre (Une serre est une structure généralement close destinée à la production agricole. Elle vise à soustraire aux éléments climatiques...) de l'ordre de 25,3 millions de tonnes.. Ses quatre unités de 880 mégawatts chacune sont alimentées au charbon.

Selon une compilation du Center for Global Development (Development est une revue scientifique bimensuelle à comité de lecture couvrant tous les champs de la génétique évolutive du développement allant de la biologie cellulaire, des cellules souches, la...), la Southern Company est l'entreprise américaine du secteur de l'électricité qui émet le plus de gaz à effet de serre, avec des rejets de 172 millions de tonnes d'équivalent CO2.

Le Center for Responsive Politics a critiqué Southern Company pour les imposantes contributions politiques versées par ses employés - 6,2 millions entre 1990 et 2006 - aux candidats du Parti républicain, qui sont liées, selon l'organisme, au refus de l'administration de George W. Bush de mettre en place des mesures de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) des émissions de gaz à effet de serre. En plus de ces contributions de son comité d'action politique, la Southern Company était au nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) des 53 entreprises et organismes à contribuer le maximum de 250 000 dollars à la deuxième investiture du président George W. Bush en 2005.

En réponse aux pressions du public et des investisseurs, la Southern a publié, au cours des dernières années, plusieurs rapports sur les questions environnementales la concernant. L'entreprise a intégré des technologies de contrôle des émissions dans ses centrales, en plus de financer des recherches sur le captage du dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone, communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un composé chimique composé d'un atome de carbone et...). Elle a également collaboré avec des groupes de conservation de la faune, comme le National Wild Turkey Federation, The Nature Conservancy et le Wildlife Habitat Council fin d'améliorer les habitats naturels. En 2008, l'entreprise a entrepris les les mesures environnementales suivantes:

• Investissements de 3,9 milliards de dollars en trois ans afin de réduire ses émissions d'oxydes d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote désigne le gaz diatomique diazote N2,...), de dioxyde de soufre (Le dioxyde de soufre (ou anhydride sulfureux) est un composé chimique constitué de deux atomes d'oxygène et d'un atome de soufre. Sa formule brute est SO2. Le SO2 est un...) et de mercure.
  • La centrale de Daniel au Mississippi a été sélectionnée comme banc d'essai pour le stockage géologique du dioxyde de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) afin de déterminer si la technique peut réduire efficacement les émissions de gaz à effet de serre.
  • Ouvert un centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) sur les technologies de contrôle du mercure en Floride.
  • Accordé 93 subventions d'amélioration des habitats naturels et de la diversité entre 2003 à 2007, par le biais de la National Fish and Wildlife Foundation et d'autres partenaires.