Southern Company - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction



Logo de Southern Company
Création 1945
Forme juridique société par actions
Action NYSE : SO
Slogan(s) « Energy to Serve Your World »
Siège social États-Unis Atlanta (États-Unis)
Direction David M. Ratcliffe (président et chef de la direction)
Activité(s) Production d'électricité
Transport d'électricité
Distribution d'électricité
Produit(s) Électricité
Société mère Southern Company
Filiale(s) Réglementées:
Alabama Power, Georgia Power, Gulf Power, Mississippi Power
Non réglementées:
Southern Company Energy Solutions, Southern Services Company, SouthernLINC Wireless, Southern Nuclear, Southern Company Generation, Southern Power, Southern Telecom
Effectif 26 742 (2009)
Site Web www.southerncompany.com
Capitalisation 27 311 M USD (2009)
Fonds propres 15 585 M USD (2009)
Dette 18 131 M USD (2009)
Chiffre d’affaires 15 743 M USD (2009)
Diminution 8,1 % (2009)
Résultat net 1 643 M USD (2009)
Diminution 5,7 % (2009)

Southern Company ( NYSE : SO ) est une société de portefeuille du secteur énergétique américain dont les principales activités sont la production,le transport et distribution de l'électricité, principalement dans le Sud-est des États-Unis. La société, dont le siège social est situé à Atlanta, occupe le quatrième rang parmi les plus importantes sociétés de services publics aux États-Unis. Ses ventes d'électricité ont atteint 186,1 térawatts-heure en 2009 et la puissance installée totale de ses centrales s'établissait à 42 932 mégawatts.

Ses quatre entreprises réglementées de distribution d'électricité desservent 4,4 millions de clients en Alabama en Géorgie, en Floride et au Mississippi. Son réseau de distribution d'électricité s'étend sur une superficie de 120 000 mi² (310 800 km²) et comprend 27 000 mi (43 500 km) de lignes de distribution.

Historique

Le plus ancien prédécesseur de la Southern Power est créé en 1926, lorsque l'Alabama Power, la Georgia Power et la Mississippi Power sont regroupées au sein d'une société de portefeuille, la Southeastern Power & Light. En 1930, Southeastern est fusionnée au sein d'une société de portefeuille plus grande, la Commonwealth & Southern, qui est démantelée en 1945. Quatre anciennes filiales de la Commonwealth & Southern, - Alabama Power, Georgia Power, Gulf Power et Mississippi Power - sont considérées comme faisant partie d'un système intégré et sont réorganisées au sein d'un nouveau holding, la Southern Company.

Environnement

La centrale de Scherer, à Juliette, en Géorgie, est le plus grand émetteur de gaz à effet de serre des États-Unis avec des émissions de gaz à effet de serre de l'ordre de 25,3 millions de tonnes.. Ses quatre unités de 880 mégawatts chacune sont alimentées au charbon.

Selon une compilation du Center for Global Development, la Southern Company est l'entreprise américaine du secteur de l'électricité qui émet le plus de gaz à effet de serre, avec des rejets de 172 millions de tonnes d'équivalent CO2.

Le Center for Responsive Politics a critiqué Southern Company pour les imposantes contributions politiques versées par ses employés - 6,2 millions entre 1990 et 2006 - aux candidats du Parti républicain, qui sont liées, selon l'organisme, au refus de l'administration de George W. Bush de mettre en place des mesures de contrôle des émissions de gaz à effet de serre. En plus de ces contributions de son comité d'action politique, la Southern Company était au nombre des 53 entreprises et organismes à contribuer le maximum de 250 000 dollars à la deuxième investiture du président George W. Bush en 2005.

En réponse aux pressions du public et des investisseurs, la Southern a publié, au cours des dernières années, plusieurs rapports sur les questions environnementales la concernant. L'entreprise a intégré des technologies de contrôle des émissions dans ses centrales, en plus de financer des recherches sur le captage du dioxyde de carbone. Elle a également collaboré avec des groupes de conservation de la faune, comme le National Wild Turkey Federation, The Nature Conservancy et le Wildlife Habitat Council fin d'améliorer les habitats naturels. En 2008, l'entreprise a entrepris les les mesures environnementales suivantes:

  • Investissements de 3,9 milliards de dollars en trois ans afin de réduire ses émissions d'oxydes d'azote, de dioxyde de soufre et de mercure.
  • La centrale de Daniel au Mississippi a été sélectionnée comme banc d'essai pour le stockage géologique du dioxyde de carbone afin de déterminer si la technique peut réduire efficacement les émissions de gaz à effet de serre.
  • Ouvert un centre de recherche sur les technologies de contrôle du mercure en Floride.
  • Accordé 93 subventions d'amélioration des habitats naturels et de la diversité entre 2003 à 2007, par le biais de la National Fish and Wildlife Foundation et d'autres partenaires.
Page générée en 0.173 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise