Chaque adversaire dirige un vaisseau spatial pouvant pivoter, accélérer et tirer des projectiles. Un soleil, placé au centre de l'écran, exerce une force d'attraction qui oblige les joueurs à maîtriser leur trajectoire au moyen de leurs réacteurs. Un joueur a perdu lorsque son vaisseau entre en collision avec le soleil ou est touché par un projectile ennemi. Il est très difficile de toucher l'ennemi avec les projectiles du fait de la grande taille de l'aire de jeu et de la petite taille des vaisseaux.
Le carburant et les projectiles sont limités, un joueur qui modifie continuellement sa trajectoire orbitale manquera de carburant si la partie dure. Sa trajectoire devient alors prévisible et le joueur adverse peut en tirer profit lorsqu'il le vise.
Le jeu est disponible au téléchargement sur Internet.
Bien qu'ayant eu un succès assez discret, il influença fortement les premiers créateurs de jeux vidéo.
Parmi les améliorations les plus connues de Spacewar, on peut citer Star Control et la série qui en découle. Originellement réalisé sur DOS et sur la console 3DO, cette série offre plusieurs vaisseaux différents et davantage d'armes sur chacun d'eux. Chacun des trois jeux Star Control ajoute des aspects relevant de la stratégie ou une aventure fondée sur Spacewar.
Aujourd'hui le code source est libre et des versions de ce jeu sont disponibles sur plusieurs types d'ordinateurs et d'environnements. De nombreuses versions de KDE, par exemple, intègrent le programme KSpaceDuel, un clone amélioré de Spacewar.
Le jeu est présenté en démonstration lors d'une journée « portes ouvertes », en présence de membres de l'entreprise DEC qui, bien que très surpris de ce qui avait été réalisé avec leur machine, réagirent favorablement. Le jeu est perçu comme une curiosité par les nombreux visiteurs. L'évènement toutefois n'a pas de répercussion mondiale car c'est Pong, de Nolan Bushnell, qui en 1972 fait le premier connaître le jeu vidéo au grand public.