Spotify - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Coût et disponibilité

Spotify est financé en partie par la publicité, jouée périodiquement par le lecteur entre deux chansons. En février 2009, ces publicités étaient jouées toutes les demi-heures et duraient 15 secondes

Le logiciel peut être téléchargé de trois manières différentes. D'une manière gratuite en Suède, Norvège, Finlande, Royaume-Uni, France et Espagne (pour les habitants de certains de ces pays, une invitation est cependant nécessaire)[réf. souhaitée].
Les utilisateurs peuvent payer un abonnement mensuel de 9.99 €, leur donnant ainsi le statut « d'utilisateur premium » qui leur permet d'écouter des aperçus ou des chansons entières avant les autres et d'avoir une interface sans publicité.
L'achat d'un « laisser passer » d'une journée pour environ 0.99 € et ainsi disposer d'une partie des droits d'un utilisateur premium. Les paiements s'effectuent par carte bancaire.

Un utilisateur doit obligatoirement créer un compte pour utiliser le logiciel. Ce compte peut être utilisé sur plusieurs ordinateurs mais la lecture d'une musique n'est possible que d'un ordinateur à la fois.

Le service n'est pas encore disponible aux États-Unis ou au Canada. Le créateur de Spotify, Daniel Ek, a exprimé son désir de changer cette situation[citation nécessaire], il n'a cependant pas annoncé une échéance à ce propos.

Un client alternatif : Despotify

Despotify est un client libre pour le logiciel Spotify qui est distribué sous une licence propriétaire. Ses auteurs restent encore anonymes, mais affirment sur leur site web être un groupe suédois de chercheurs en informatique, des professionnels de la sécurité qui « croient fortement au droit de jouer avec la technologie » [citation nécessaire]. Ce logiciel peut être utilisé sur les systèmes d'exploitation les plus courants et devrait fonctionner sur tous les systèmes compatibles POSIX et ANSI C avec CoreAudio ou PulseAudio installés.

Spotify a bloqué l'utilisation de Despotify pour les comptes gratuits et les forfaits d'une journée mais les utilisateurs Premium peuvent l'utiliser s'ils le souhaitent. L'équipe Despotify ne tente pas de contourner ce blocage, mais cela pourrait être réalisé par d'autres développeurs utilisant le code source du Despotify, qui est disponible en tant que logiciel libre.

L'équipe de Despotify a découvert une faille de sécurité du logiciel Spotify.

Développements futurs

Des applications pour Symbian, Android et iPhone ont été développées, elle permettent aux utilisateurs d'accéder au catalogue musical et d'écouter la musique en streaming via un réseau Wi-Fi. Les applications, gratuites, nécessitent un compte Premium pour fonctionner.

Spotify pourrait permettre le téléchargement illimité de titres pour une utilisation externe à l'application, d'une dizaine d'euros par mois.

Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise