Le logiciel Spotify requiert Mac OS X 10.4 ou Windows XP (ou des versions plus récentes de ces systèmes d'exploitation). Le programme peut aussi fonctionner sur un système Linux ou BSD en utilisant le logiciel Wine. Le site officiel de Spotify dispose d'une section dédiée à ce sujet. Depuis le 12 juillet 2010 une préversion native pour Linux est disponible, réservé pour l'instant au distribution dérivées de Debian et aux comptes premium et Unlimited, à cause d'un problème non résolu d'affichage des publicités.
La mémoire cache utilisée est configurable, mais 1 Go d'espace disque voire plus est recommandé.
Le contenu du cache de chaque client est indexé et envoyé au flux Spotify grâce à une connexion au service[réf. souhaitée]. Cet index est ensuite utilisé pour informer les autres clients de pairs additionnels auxquels ils peuvent se connecter pour aller chercher les données nécessaires à la lecture de la piste. Ceci est adapté pour chaque utilisateur au démarrage[réf. souhaitée], ils jouent donc à la fois le rôle de serveur à disposition de connexions entrantes venant d'autres utilisateurs, mais aussi celui de client pouvant se connecter aux autres. Ce modèle hybride utilisant à la fois une architecture pair-à-pair et client-serveur permet de réduire la charge des serveurs centraux de Spotify. Il n'y a pas actuellement de détails officiels de la part des développeurs en ce qui concerne le nombre de connexions et la bande passante montante utilisée par le client Spotify lorsqu'il se connecte à d'autres utilisateurs. Le client n'offre aucun moyen pour l'utilisateur de le configurer, mais cela pourrait changer à l'avenir.
Les flux audios sont au format Vorbis en qualité q5 (environ 160 kbits/s), ou qualité q9 (environ 320 kbit/s) pour les abonnés premium.
L'automatisation de la coupure sonore des pubs audio avec un script python provoque des disputes.
L'utilisateur peut accéder à 6 millions de titres (2,7 millions pour les utilisateurs britanniques) en les recherchant par artiste, album, titre et genre. Spotify propose une vaste bibliothèque de musique qui s'élargit constamment, permettant un accès à une variété de labels, des grandes maisons de disques aux labels indépendants. Cependant, quelques maisons de disques ou artistes sont sous-représentés voire totalement absents de la bibliothèque musicale, notamment The Beatles, AC/DC, Led Zeppelin.
Les utilisateurs peuvent créer des listes de lecture et les partager ou même les modifier avec d'autres utilisateurs. Le lien vers la liste de lecture peut être partagé par courriel ou messagerie instantanée. Ainsi, lorsque le destinataire clique sur le lien, il accède à la liste de lecture via l'interface Spotify. Comme des liens normaux, les liens de liste de lecture peuvent être utilisés partout et ainsi partagés sur internet. Le même principe fonctionne pour de simples titres, qui peuvent être exportés en dehors de l'application via un simple glisser-déposer de telle sorte que de nombreux sites internet de partage de ce type de liens furent créés, comme (Spotyshare.com, Spotylist.com ou Spotilinks.fr) où les visiteurs peuvent partager, noter et accéder à de nombreuses listes de lecture.
Le logiciel permet aussi une intégration au service Last.fm en envoyant directement les données de la chanson en lecture, sans passer par le logiciel Last.fm. Spotify inclut aussi une fonction de radio qui crée une liste de lecture aléatoire où les chansons sont choisies en fonction d'un genre et d'une période donnés. Ces fonctions sont accessibles aussi bien pour les comptes gratuits que pour les utilisateurs Premium. Les utilisateurs du Royaume-Uni, de France et d'Espagne peuvent acheter les titres disponibles chez le partenaire de Spotify, 7digital.