Stéroïde anabolisant - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Effets secondaires controversés

Les stéroïdes anabolisants, comme d'autres médicaments, font l'objet de controverses. Bien que les stéroïdes anabolisants aient été souvent liés dans les médias à des effets secondaires dangereux et des taux de mortalité élevés, ils sont largement utilisés en médecine en acceptant leurs effets secondaires et en surveillant chez les patients l'apparition d'éventuelles complications. L'ancien professeur assistant à l'université de Toronto et médecin sportif de la World Wrestling Entertainment, Mauro Di Pasquale, a déclaré : «Tels qu'ils sont utilisés par la plupart des gens, y compris les athlètes, les effets négatifs des stéroïdes anabolisants semblent être minimes. »

Cancer, suicide et problème cardiaque

En 1992, le joueur de football américain Lyle Alzado est décédé des suites d'un cancer du cerveau attribué à l'utilisation de stéroïdes anabolisants. Cependant, si les stéroïdes sont connus pour causer des cancers du foie, il n'existe pas de preuve publiée que les stéroïdes anabolisants soient la cause de cancer du cerveau ou du type de lymphome T qui a causé sa mort. Les médecins d'Alzado ont déclaré que les stéroïdes anabolisants n'avaient pas contribué à sa mort.

D'autres effets secondaires prétendus incluent l'idée que les stéroïdes anabolisants ont poussé de nombreux adolescents à se suicider. Si l'on sait que des niveaux bas de testostérone sont à l'origine de dépressions et si les fins de cycles de stéroïdes réduisent temporairement les niveaux de testostéronémie, l'hypothèse que les stéroïdes anabolisants soient responsables de suicides chez les adolescents reste à prouver. Bien que les adolescents faisant de la musculation utilisent des stéroïdes depuis au moins le début des années 1960, il y a eu peu d'études sur un lien possible entre les stéroïdes et le suicide dans la littérature médicale.

Arnold Schwarzenegger a reconnu avoir utilisé des stéroïdes anabolisants au cours de sa carrière de bodybuilder pendant les nombreuses années qui ont précédé leur interdiction et en 1997, il a subi une intervention chirurgicale pour corriger un problème cardiaque. Certains ont lié son opération à la prise de stéroïdes anabolisants. Mais si l'utilisation de stéroïdes anabolisants peut parfois provoquer l'élargissement et l'épaississement du ventricule gauche, il ne faut pas oublier que Schwarzenegger est né avec un défaut génétique cardiaque: une bicuspidie de ses valves aortiques, une malformation qui faisait que son cœur avait deux valves aortiques au lieu de trois, ce qui peut parfois causer des problèmes dans la vie adulte.

Agressivité

Un autre problème souvent discuté comme un effet secondaire possible des stéroïdes anabolisants est connu sous le nom de roid rage, des crises de violence (rage) attribuées à la prise d'anabolisants (roid en argot américain), mais il n'existe pas de consensus dans la littérature médicale pour savoir si une corrélation existe réellement entre les deux. Des niveaux élevés de testostérone sont en effet associés à l'agressivité et à l'hypomanie, mais le lien entre les autres stéroïdes anabolisants et l'agressivité reste flou. Certaines études ont montré une corrélation entre les symptômes maniaques et l'utilisation de stéroïdes anabolisants, mais, plus tard, d'autres études ont mis en doute ces conclusions. Actuellement, trois études à l'aveugle ont démontré un lien entre l'agressivité et les stéroïdes, mais si l'on tient compte qu'il y a plus d'un million d'utilisateurs, passés ou actuels, de stéroïdes aux États-Unis, un très faible pourcentage de ceux qui utilisent des stéroïdes semblent avoir connu de graves troubles psychiques suffisants pour aboutir à des traitements cliniques ou des rapports médicaux. Les études varient dans leurs conclusions, certaines ne rapportent aucune augmentation de l'agressivité ou de l'animosité avec l'utilisation de stéroïdes anabolisants et d'autres trouvent une corrélation notamment une étude de deux paires de jumeaux monozygotes dont un des jumeaux utilisait des stéroïdes anabolisants et l'autre pas et qui a montré dans les deux cas, de hauts niveaux d'agressivité, d'hostilité, d'anxiété et d'idées paranoïaques chez le jumeau utilisant des anabolisants, choses qu'on ne retrouvait pas chez le jumeau témoin.

Il a déjà été envisagé que certaines études qui montraient une corrélation entre agressivité et prise de stéroïdes ont ignoré le fait que les utilisateurs de stéroïdes pouvaient présenter des troubles de la personnalité avant la prise de stéroïdes. En outre, de nombreuses études de cas ont conclu que les anabolisants avaient peu ou pas d'effet sur l'augmentation de comportement agressif.

Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise