Studio Philo | |
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Genre | Magazine culturel |
Réalisé par | Frédéric FebvreOllivier Pourriol |
Présenté par | Ollivier Pourriol |
Pays | France |
Langue(s) | Français |
Production | |
Producteur(s) | 2P2L - Pourquoi pas la lune |
Durée | 5 minutes |
Diffusion | |
Diffusé sur | Orange ciné novo |
Date de première diffusion | 6 décembre 2008 |
Public conseillé | Tous public |
Liens externes | |
Site Web officiel | |
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Studio Philo est une émission télévisée française essentiellement consacrée à des questions philosophiques et présentée par Ollivier Pourriol. La première diffusion eut lieu le 8 décembre 2008 sur Orange ciné novo qui est une chaîne payante en plus de l'abonnement de base à Orange TV. Il y a eu 25 éditions hebdomadaires jusqu'à la dernière diffusée le 6 mai 2009. Ces éditions sont toujours visionnables sur le Web. A priori des rediffusions existent toujours sur Orange ciné novo comme le montre ce programme TV. Il est à noter que cette émission est recommandée par Cadrage.net, "1ère revue en ligne universitaire française de cinéma". Depuis quelques semaines cette émission Studio Philo - qui utilisait jusqu'à présent des séquences de films pour éclairer des concepts philosophiques - se place dans l'univers des séries télé (Six feet under, Les Soprano, etc).
Tournée pour la plupart des éditions à Paris, elle se présente dans un décor changeant : brasserie, le Café A, le Café Delmas, ruelle, restaurant, place public, librairie, rue Descartes, etc. Chaque édition présente un concept philosophique introduit en général par quelques secondes d'un film qui s'inscrit aussi bien dans les blockbuster récent que dans l'âge d'or des grands studios américains tous genres confondus. Ollivier Pourriol prend alors le relais en intervenant la plupart du temps filmé en gros plan. L'émission Studio Philo posséde son générique de début et sa petite musique caractéristique. Depuis fin novembre 2009 le concept s'est répandu sur les séries télé ; le cadre de l'émission, le générique et le ton ont changé mais le principe reste le même : évoquer des notions de philosophie ou de psychanalyse à travers une fiction filmée.
Comprendre le désir mimétique - concept de prédilection de René Girard - à l'aide d'un passage du film Blow-Up de Michelangelo Antonioni. On y voit thomas, personnage principal du film c'est-à-dire le photographe, errer dans une boîte de nuit dans laquelle se produit un groupe musical. Le musicien fracasse sa guitare et la jette dans la foule. La guitare devient immédiatement un objet de désir : tout le monde veut l'acquérir. Thomas arrive à la prendre et s'enfuit à grandes enjambées vers l'exterieur. Une fois dehors, seul et légérement hagard, il regarde ce morceau de guitare tant convoité à l'intérieur de la salle mais finalement - à la lumière du lampadaire et donc de la raison - complétement inutile pour ne pas dire encombrant. Plus personne n'est en effet présent pour réhausser la valeur de cette demie guitare. Il l'a jetera par terre avant de reprendre le cours de sa vie. Il y a donc eu prolifération des doubles (les protagonistes sont tous au même niveau ; une guitare est jetée parmi la foule, chacun se dit qu'il peut la posséder), désir mimétique (pour René Girard le désir s'effectue selon le désir d'un autre ; c'est le caractére mimétique du désir) et moment de peste mimétique (il n'y a qu'une seule guitare donc création de tension) : René Girard en cinq minutes.