Le Centre Pompidou à Paris est l'un des meilleurs exemples de ce style, apparu à la fin des années 1960. Appelé aussi 'modernisme high tech' ce style se caractérise par des immeubles qui montrent à l'extérieur leurs éléments structuraux. Certains détails relèvent du style international. Parmi les particularités on trouve une charpente extériorisée, des formes très complexes nécessitant une ingénierie inhabituelle, des structures souvent métalliques.
Parmi les exemples de ce style ;
Les architectes Norman Foster et Renzo Piano sont des grands spécialistes de ce style.
Ce style apparu dans les années 1950 utilise des formes massives et lourdes préférant une image de force à une image d'élégance. Style rarement utilisé aujourd'hui.
Voir aussi Brutalisme
Ce style apparu au début des années 1990 est une réaction contre les formes trop strictes du style international. La forme elle même du bâtiment, forme souvent audacieuse, est l'un des éléments centraux de ce style qui se caractérise aussi par l'absence d'ornements.
Voir aussi Déconstructivisme
Le style Post-modernisme est apparu dans les années 1970 car comme l'expliquait l'architecte Philip Johnson, « nous étions fatigués de la boîte ». C'est une réaction contre le style international des années 1950/1960. L'un des premier gratte-ciel qui a marqué les débuts de ce style est la Sony Tower à New-York construite en 1984. Il y a dans ce style une rupture avec les lignes purement verticales du style international, une certaine fantaisie, le recours à la décoration, à des formes parfois sculptés, le retour à des éléments appartenant aux grands styles historiques avec en général un niveau de détail plus faible. Ce style s'est répandu dans toute la planète et a remplacé le style international comme style dominant.
Parmi les exemples les plus célèbres de ce style ;
Voir aussi Postmodernisme (architecture)