Bangkok
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Cet article fait partie de la série
Thaïlande
Géographie
Physique - Humaine
Régions - Provinces
Villes - Sites touristiques
Histoire
Préhistoire - Dvaravati
Sukhothai - Ayutthaya
Thonburi - Rattanakosin
Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :)
Langue - Alphabet
Religion - Gastronomie
Monarchie - Architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.)
Littérature - Traditions
Sport - Arts classiques
Arts traditionnels - Cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.)
Personnages célèbres
Société
Économie - Vie (La vie est le nom donné :) politique
Organisation (Une organisation est) de l'État
province de Bangkok
province de Bangkok (Bangkok (en thaï ???????? Krung Thep    écouter , voir ci-dessous) est la capitale de la Thaïlande. C'est à la fois une ville et une province.)

Bangkok (en thaï ???????? Krung Thep    écouter, voir ci-dessous) est la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel,...) de la Thaïlande. C'est à la fois une ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins...) et une province.

Toponymie

Son nom entier est : ????????????? ??????????????? ??????????????????? ????????? ??????????????? ?????????????? ??????? ???????? ????????? ???????????? ?????????????????? Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayutthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit, ce qui signifie : " Ville des anges, grande ville, résidence (Le nom de résidence est donné à un ensemble de voies souvent qui forment une boucle ayant la particularité de desservir des mêmes logements appelées également résidence. Ce terme vient du verbe...) du Bouddha d'émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde (Le mot monde peut désigner :) ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l'énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn. "

L'appellation courante de Krung Thep ou Krung Thep Mahanakhon est reflétée dans un chant populaire (?????????????/Krung Thep Mahanakhon par ?????-?????? ???????/Asanee-Wasan Chotikul).

Le Livre Guinness des records le note comme le nom de lieu le plus long au monde.

Histoire

Bangkok (aujourd'hui le quartier de Thonburi) était un village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée (quelque dizaines de bâtiments)) situé sur la rive droite du fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour l'Okavango. Il se distingue d'une...) Chao Phraya. À la suite de la destruction d'Ayutthaya, capitale du royaume, par les Birmans en 1767, le général Chanhda­­, devenu roi, se replia en aval sur ce site et décida d'y fonder la nouvelle capitale. Devenu dément, il fut assassiné et remplacé par le général Chakri qui, sous le nom de Rama Ier, devint le premier roi de la nouvelle dynastie Chakri régnant encore aujourd'hui. En 1782, il décida, pour des raisons de défense, de transférer la capitale sur la rive gauche et commença des constructions fortifiées, aujourd'hui le Grand Palais. C'est cette date qui est retenue comme fondation de la ville.

Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et...) et démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos...)

La population officielle de Bangkok est de 6 355 144 habitants. Ce nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) est toutefois considéré comme étant très sous-estimé puisqu'il ne prend en compte que les habitants de la ville officiellement enregistrés dans celle-ci et non leur nombre réel (bon nombre de thaïlandais restent enregistrés dans leur ville de naissance). Les estimations les plus sérieuses, bien que spéculatives, estiment que la population vivant dans les limites de la province de Bangkok est de 12 millions d'habitants.

Bangkok est traversée par le fleuve Chao Phraya qui détermine deux grandes zones, la rive droite (l'ancien Thonburi) qui est restée plus traditionnelle, parcourue de nombreux klong, réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire...) de canaux reliés au fleuve et qui avaient valu à Bangkok le surnom de Venise de l'Asie, et la rive gauche, plus développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la...), là où se trouvent presque tous les attraits touristiques, le centre des affaires, le réseau de métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) et les grandes tours modernes.

Le développement de la ville sur la rive droite a été plutôt anarchique et réalisé sans plan d'urbanisme (L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant l'étude du phénomène urbain, l'action d'urbanisation et l'organisation de la ville et de ses territoires. Les personnes qui exercent ce...). Les grandes voies ont été créées en bétonnant les anciens klong. Les îlots ainsi créés ont été pourvus de voies secondaires appelées soï. Ceux-ci ont la particularité de se finir très souvent en impasse, ce qui empêche énormément la création d'itinéraires transversaux et concours à l'encombrement des axes principaux.

La ville possède depuis 1999, un métro aérien, appelé Bangkok Skytrain. Celui-ci est composé de deux lignes en viaduc (Un viaduc est un ouvrage d'art routier ou ferroviaire qui franchit une vallée, une rivière, un bras de mer ou tout autre obstacle et qui présente une hauteur ou une longueur, parfois les...). Le métro est devenu réalité avec l'ouverture d'une première ligne semi-souterraine en août 2004. Le métro de Bangkok (Le métro de Bangkok (Thaïlande), officiellement denommé MRT (Mass Rapid Transit) est actuellement un projet de 111 km de lignes de métro qui vont ouvrir entre avril 2004 et 2010, pour un coût total estimé d'environ 6,2 milliards d'euros.) a été une entreprise particulièrement contraignante vu le sous-sol de la ville.

Administration

La ville est dirigée par un gouverneur, personnage important, élu pour quatre ans. L'élection d'août 2004 a été remportée par Apirak Kosayothin, un jeune candidat du Parti démocrate, opposant a l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra.

Monuments remarquables

Temples dans l'enceinte du Grand Palais
Temples dans l'enceinte du Grand Palais

La ville possède essentiellement des temples, mais aucun n'est antérieur à la fin du XVIIIe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut...).

  • Le plus ancien est le Wat Pho (ou Wat Phra Chetuphon) et son grand Bouddha couché.
  • L'enceinte du Palais Royal renferme le Wat Phra Si Ratana Sasadaram (Wat Phra Kaeo) et son Bouddha d'Émeraude, emblème national.
  • Le Wat Benchama Bophit est en marbre (Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, existant dans une grande diversité de coloris, pouvant présenter des veines, ou marbrures (veines et coloris sont...) de Carrare.
  • Le Wat Saket ou temple de la montagne d'or est construit sur une colline artificielle de 75 m de haut, son chedi doré renfermerait une partie des véritables cendres du Bouddha.
  • Le Wat Traimit tire sa gloire du Bouddha d'or de 5,5 tonnes, la plus importante statue d'or au monde.
  • Le Wat Arun ou temple de l'aube, au bord du fleuve, a la forme d'un prang de style khmer, haut de 85 mètres.
  • Le sanctuaire (En anthropologie religieuse un sanctuaire (de sanctus, « sacré») est généralement un lieu ou édifice rendu ou devenu sacré (c'est-à-dire 'appartenant à un Dieu') pour une raison ou l'autre. Il...) d'Erawan a une histoire anecdotique très intéressante.
  • Le Vimanmek, ancien palais royal devenu musée, considéré comme le plus grand bâtiment en teck (Le teck est un arbre tropical qui produit un bois précieux et imputrescible recommandé pour la fabrication des ponts de bateaux, de meubles de jardin. Originaire d'Inde, de...) doré au monde.

Enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer...)

Bangkok est le siège de nombreuses universités, dont les plus connues sont l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) Thammasat et l'Université Chulalongkorn.

Il existe également l'AIT Bangkok, c’est-à-dire l'Asian Institute of Technology fondée en 1959, elle est basé au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de Bangkok.

Centres commerciaux

  • Siam Paragon
  • Emporium
  • MBK Center
  • Panthip Plaza
  • Carrefour (chaîne française)
  • Bangkapi The Mall
  • World Trade Center () (en rénovation)
  • Geysorn
  • Century Plaza
  • Platinium

Économie

Le tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée...) est très important et celui de la chirurgie (La chirurgie est une technique médicale consistant en une intervention physique sur les tissus, notamment par incision et suture. Un médecin spécialisé dans cette discipline est un...) vient s'y ajouter, notamment pour l'hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir...) Bumrungrad. Bangkok veut devenir une des places fortes de l'Asie, principalement avec l'avènement du nouvel Aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols internationaux à destination et en provenance d'autres pays....) de Suvarnabhumi ouvert en Septembre 2006 aurait fait de Bangkok le centre de l'Asie du Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) s'il n'avait pas été très mal construit, avec notamment des problèmes de drainage. [1]

Une importante communauté chinoise (300 000 personnes) tient les rênes de l'économie de la ville et même du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste...). Beaucoup d'entreprises thaïlandaises sont dirigées par ces Chinois. Ainsi le Nouvel An chinois (Le Nouvel An chinois ou Nouvel An du calendrier chinois (trad. : ???? ; sim. : ???? ; pin. : nóng lì x?n nián) ou « passage de l’année »...) est de facto un jour férié (Les jours fériés sont des jours de fête civile ou religieuse, ou commémorant un événement. Ils ne sont pas obligatoirement chômés, les lois de chaque pays et/ou les conventions collectives des entreprises précisant les modalités et...) dans bon nombre d'entreprises en Thaïlande.

Galerie de photos

Notes et références de l'article

  1. Le fiasco du nouvel aéroport de Bangkok,11 avril 2007, le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.)
Page générée en 0.215 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique