Le réseau Tela Botanica s'adresse à toutes les personnes, physiques ou morales, intéressées par la connaissance et la protection du monde végétal, dans une éthique de respect de la nature, de l'homme et de son environnement.
Son fonctionnement repose sur deux choix essentiels :
Tous les logiciels et toutes les applications développées dans le cadre du réseau sont sous licence libre CeCILL. Les données et les documents sont pour l'essentiel diffusés sous une licence libre Creative Commons. Une collaboration étroite est établie avec le portail botanique francophone de Wikipédia en français.
L'inscription au réseau Tela Botanica est libre et gratuite. Elle donne la possibilité d'utiliser les moyens logistiques et techniques du Réseau pour monter et valoriser des projets, de participer aux différents collectifs animés dans le cadre du réseau et permet de recevoir par courrier électronique la lettre hebdomadaire des actualités botaniques francophones. L'inscription s'effectue en ligne à partir d'Internet et un système de cartographie mondiale permet de visualiser la localisation des 11 000 inscrits du réseau dans plus de 60 pays.
Les membres du réseau disposent d'une possibilité d'expression et de proposition dans le cadre des forums de discussion et autres moyens consultatifs mis en place par le réseau. Ils peuvent être consultés par le comité de pilotage pour recueillir un avis sur des choix importants. Ils constituent un élément clé dans la dynamique et de la vie du réseau.
Tela Botanica édite une lettre d'actualités hebdomadaire concernant la botanique diffusée gratuitement, exclusivement par Internet.