Tempête tropicale Danny (2009) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Tempête tropicale Danny Tempête tropicale
Danny le 26 août 2009
Apparition 26 août 2009
Dissipation 29 août 2009

Catégorie maximale Tempête tropicale
Pression minimale 1005 hPa
Vent maximal 95 km/h

Dommages confirmés Aucun connu
Morts confirmés 1
Blessés confirmés

Zones touchées
 
  • Canada (Provinces de l'Atlantique)
Trajectoire de Danny comme tempête tropicale
Échelle de Saffir-Simpson
D T 1 2 3 4 5

Saison cyclonique 2009 dans l'océan Atlantique Nord

La tempête tropicale Danny est le cinquième système tropical de la saison 2009 dans le bassin Atlantique, et le quatrième ayant reçu un nom. Il s'est formé le 26 août au large des Bahamas à partir d'une onde tropicale venue de la côte africaine, sans passer par le stade de dépression tropicale, mais n'as pas rencontré des conditions favorables à son développement en ouragan. Le 29 août, Danny a été absorbé par une dépression des latitudes moyennes passant le long de la côte des états du nord-est des États-Unis et sur les provinces de l'Atlantique du Canada. Les restes de Danny ont laissé de fortes quantités de pluie dans ces régions, causant des inondations locales. Un jeune garçon s'est noyé en Caroline du Nord, loin de la tempête, emporté par les vagues en faisant du bodyboard.

Évolution météorologique

Trajectoire de la dépression post-tropicale

Une onde tropicale est sortie de la côte ouest de l'Afrique le 20 août et a commencé à montrer des signes de rotation cyclonique le jour suivant. Elle avait des orages épars et se dirigeait vers l'ouest. Tôt le 22 août, la convection profonde s'est estompée légèrement car les conditions ne lui était pas favorables. La position du centre de la circulation était peu définie et les orages en demeuraient séparés au cours des jours suivants alors que la trajectoire du système prenait une direction plus vers le nord-ouest. Le 25 août, le cisaillement des vents commença à faiblir ce qui aida les orages à s'intensifier près de l'onde qui ne montrait toujours pas une circulation fermée.

Cette perturbation tropicale avec des orages peu organisés est finalement devenu une circulation fermée et une tempête tropicale à 715 km à l'est de Nassau aux Bahamas vers 15 TU le 26 août 2009. Cependant, selon le National Hurricane Center, les caractéristiques de Danny était seulement marginalement plus tropicales que subtropicales. Son organisation laissant à désirer, les premières estimations de son développement et de sa trajectoire était très incertaines. Un avion de reconnaissance envoyé en après-midi a rapporté qu'il n'y avait pas de bandes orageuses en son centre et que les plus forts vents, de 40 à 45 nœuds étaient à environ 200 km au nord de ce dernier.

Les 27 et 28 août, Danny a presque fait du surplace, se déplaçant seulement entre 3 et 10 km/h vers l'ouest-nord-ouest. Il montrait plus de convection mais son centre était difficilement distinguable et le système était peu profond. Bien qu'à son élévation au statut de tempête tropicale les météorologues pensaient qu'il deviendrait un faible ouragan, en après-midi du 28, ils ne le pensait plus. Finalement en soirée, le système a commencé à accélérer vers le nord-nord-est à 19 km/h.

Le 29 août, Danny se joint au flux du sud-ouest d'un creux barométrique d'altitude, arrivant du continent nord-américain, lorsqu'il passe au large du Cap Hatteras. Le cisaillement des vents commence à défaire ses caractéristiques tropicales et il est absorbé en matinée par une dépression frontale venant de la Caroline du Nord pour devenir post-tropical. Le National Hurricane Center américain a cessé d'émettre des messages à propos de la tempête post-tropicale à ce moment mais les prévisionnistes du Centre canadien de prévision d'ouragan devaient continuer à émettre des bulletins jusqu'à sa sortie de leur zone de responsabilité le lundi 31 août. En effet, bien que devenu une dépression des latitudes moyennes, Danny était pour passer sur les provinces de l'Atlantique et donnerait beaucoup de pluie. Cependant, suite au passage de la dépression durant la nuit du 29 au 30 août sur la Nouvelle-Écosse et le manque de signal tropical, le dernier bulletin a été émis à 06 TU le dimanche.

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise