Tephritis arnicae - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Mouche de l'arnica
 Pupe noire de Tephritis arnicae
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Ordre Diptera
Sous-ordre Brachycera
Infra-ordre Muscomorpha
Famille Tephritidae
Genre Tephritis
Nom binominal
Tephritis arnicae
(Linnaeus, 1758)
Synonymes
  • Musca arnicae Linnaeus, 1758
  • Tephritis melanotrichota Hendel, 1903
  • Trypeta arnicivora Loew, 1844
  • Trypeta flavicauda Meigen, 1826
  • Tephritis malanotrichota Becker, 1905

La mouche de l'arnica, (Tephritis arnicae) est un diptère de la famille Tephritidae et du genre Tephritis. A quelques rares exceptions près, elle est totalement inféodée à la plante hôte de sa larve : Arnica montana qui se développe dans les montagnes acides européennes. Son hôte se raréfiant, elle suit logiquement cette évolution. Plante médicinale majeure des pharmacopées européennes, l'arnica fait l'objet de nombreuses expérimentations de cultures, Tephritis arnicae en est devenu un de ses ravageurs.

Description

Bourgeons floraux d'Arnica montana, dans lesquels vivent les larves de Tephritis arnicae

Les imagos, petites mouches aux ailes tachetées de brun, volent dès mai/juin, leur accouplement et la ponte des femelles succédant rapidement à leur première apparition. Les œufs, fusiformes, blancs et longs de 0,6 mm sont déposés par petits paquets (de 2 à 4) sur ou entre les fleurs tubulaires en formation, à l'intérieur des boutons floraux peu développés de Arnica montana. La présence de larves d'âges différents témoigne qu'une ou plusieurs femelles peuvent y déposer leur ponte successivement.

Le développement larvaire comprend trois stades de 20 à 40 jours, de fin-juin à début août. Les larves apodes, d'abord fusiformes, prennent rapidement l'aspect d'un asticot blanc crème et nettement segment. Elles se nourrissent des fleurs tubulaires, et plus particulièrement des ovaires, qu'elles perforent, voire pénètrent de la totalité de leur corps, la tête dirigée vers le bas. Si de nombreuses larves partagent le même capitule (jusqu'à 15, elles dévorent le réceptacle, puis envahissent parfois les premiers centimètres de la tige. Matûres, elles atteignent 4 à 5 mm de long.

La nymphose, d'une durée moyenne de 20 jours, se déroule au sein du puparium en forme de petit tonnelet sombre (de brun foncé à noir) et operculé d'où émergera l'imago. Ainsi, la totalité du développement pré-imaginal se passe au sein du capitule qui rempli une double fonction, celle de garde-manger et celle de protection physique contre d'éventuels prédateurs ou parasitoïdes. En effet, deux espèces d'hyménoptères semblent parasiter les larves de Tephritis arnicae : Pteromalus alpipennis Walker et Pronotolia carlinarum Szelényi & Erdoes

De juillet à août, a lieu l'émergence échelonnée des imagos. Après leur dispersion, ces adultes quittent leur plante hôte durant la saison froide pour hiverner dès l'automne dans des régions plus clémentes et sur d'autres plantes. L'apparition en nombre conséquent de Tephritis arnicae sur des cultures fleurissant pour la première fois témoigne de la grande aptitude de migration de l'insecte en vue de découvrir de nouvelles stations plante-hôte. De plus, cela suggère que T. arnicae ne forme pas de populations stables et inféodées à un site précis mais qu'il colonise chaque année une zone indéterminée, à partir de son lieu d'hivernation. La colonisation de ces nouveaux sites s'effectue alors que la plante ne forme qu'une rosette de 5 cm de diamètre environ. Par conséquence, des substances volatiles émises par les feuilles (d'ailleurs très chargée en huiles essentielles) pourraient intervenir dans ce phénomène attractif. Quant aux parades, la présence de mâle sur les rosettes en tout début de printemps semble témoigner de la rencontre des partenaires et la fécondation sur la station elle-même.

Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise