Territoire britannique de l'océan Indien
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le territoire britannique de l'océan Indien, en anglais British Indian Ocean Territory, abrégé en BIOT en anglais, est un territoire britannique d'outre-mer situé dans le centre de l'océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord...), dans l'archipel des Chagos (L’archipel des Chagos est un ensemble de cinquante cinq îles situées dans le...) qu'il occupe en totalité. Il se compose de 55 îles réparties en six atolls dont celui de Diego Garcia (Diego Garcia est un atoll de l'archipel des Chagos, dans le territoire britannique de l'océan...), le seul qui soit habité avec la présence d'une base militaire américaine.

Géographie

Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) aérienne d'une partie de la base militaire américaine de Diego Garcia montrant le porte-avion USS Saratoga accosté dans le port en 1985.

Le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) britannique de l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau...) Indien est situé dans le centre de l'océan Indien, entre l'Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik...) à l'est, le sous-continent indien au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), les côtes orientales de l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) et les Seychelles (Les Seychelles sont un archipel de 115 îles, situé dans l'océan Indien et...) à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) ainsi que les Mascareignes (Les Mascareignes sont trois îles du sud-ouest de l'océan Indien situées au large de la côte est...) au sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le...).

Le territoire se limite à l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité...) des Chagos qu'il occupe entièrement, l'entité administrative se confondant alors avec l'entité géographique. L'archipel des Chagos se compose de 55 îles réparties sur six atolls auquel il faut rajouter quatre atolls et sept récifs coralliens entièrement submergés. L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) couvre 54 400 km2 de superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent...), y compris les lagons, pour seulement 60 km2 de superficie de terres émergées. Diego Garcia, l'atoll le plus méridional, occupe à lui seul 40 km2 de superficie. Il compte 4 000 habitants, essentiellement des militaires employés par la base militaire américaine.

Le climat tropical (Le climat tropical est un type de climat présent entre les tropiques, généralement...) permet le développement d'une végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui...) tropicale sur toutes les îles ainsi que celui du corail (Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires, vivant généralement en colonies...) sous la forme de récifs.

Philatélie

De 1968 à 1976 et depuis 1990, le territoire britannique de l'océan Indien dispose de sa propre administration postale et émet des timbres postaux spécifiques avec pour légende British Indian Ocean Territory.

Histoire

Vue des bureaux de l'administration du territoire britannique de l'océan Indien à Diego Garcia.

Le territoire britannique de l'océan Indien est créé le 8 novembre 1965 dans le cadre de l'indépendance de Maurice qui interviendra le 12 mars 1968. Il regroupe alors des territoires jusqu'alors rattachés à la colonie britannique de Maurice en ce qui concerne l'archipel des Chagos et à celle des Seychelles en ce qui concerne l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) Desroches, l'atoll Providence, l'atoll Farquhar et Aldabra (Aldabra, aussi appelé Aldabran, atoll d'Aldabra ou encore îles Aldabra, est un atoll des...). Lorsque c'est au tour des Seychelles d'acquérir leur indépendance le 29 juin 1976, l'île Desroches, l'atoll Providence, l'atoll Farquhar et Aldabra lui sont restituées. Le territoire britannique de l'océan Indien se limite alors depuis cette date à l'archipel des Chagos.

Le 1er octobre 1977, la base militaire américaine de Diego Garcia est opérationnelle. Elle est louée à l'armée américaine sur la base d'un accord conclu 30 décembre 1966. Six mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) auparavant, le 17 juillet, commençait le déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles...) intégral de la population de l'archipel des Chagos vers Maurice et les Seychelles. Terminé en 1973 après le rachat de toutes les terres, ce déplacement était nécessaire selon les autorités pour permettre la construction de la base.

Page générée en 0.065 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique