Aldabra - Définition

Aldabran
Carte d'Aldabra
Géographie
Pays Seychelles Seychelles
Archipel Groupe d'Aldabra (Aldabra, aussi appelé Aldabran, atoll d'Aldabra ou encore îles Aldabra, est un atoll des...) (îles Extérieures)
Localisation Océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord...)
Superficie 155 km2
Nombre d'îles 46
Île(s) principale(s) Île Grande Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) Picard, île Malabar, île Polymnie
Point culminant Dune (Une dune est un relief composé de sable. Des dunes, dites « dunes...) non nommée (15 m)
Géologie Atoll surélevé
Statut Réserve naturelle, site Ramsar, site du patrimoine mondial de l'Unesco géré par la Seychelles Islands Foundation, ne fait partie d'aucun district des Seychelles.
Démographie (La démographie (en grec...)
Population Aucun habitant
Découverte Peut-être fin du Moyen Âge (Arabes)
Avec certitude en 1517 (Portugais)
Fuseau horaire UTC+4
Seychelles location map.svg
Atolls des Seychelles

Aldabra, aussi appelé Aldabran, atoll d'Aldabra ou encore îles Aldabra, est un atoll des Seychelles dans l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) de l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau...) Indien. Il fait partie du groupe d'Aldabra dans les îles Extérieures. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1982, l'atoll constitue une réserve naturelle stricte et un site Ramsar. Il cumule plusieurs faits notables : c'est le plus grand atoll surélevé au monde (Le mot monde peut désigner :), il est le principal lieu de nidification de l'océan Indien pour la tortue verte (La tortue verte (Chelonia mydas) ou tortue franche est une tortue marine et du genre Chelonia, du...), il abrite la plus grande population de tortues géantes des Seychelles, la plus grande colonie de phaétons à brins rouges et d'importantes colonies de frégates ariel et de frégates du Pacifique. Son isolement et l'absence d'occupation et d'activités humaines pérennes ont permis aux espèces animales et végétales de développer un certain endémisme tel le râle de Cuvier (Le Râle de Cuvier (Dryolimnas cuvieri) est une espèce d’oiseaux de la famille des...), la dernière espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) d'oiseaux ne pouvant voler des îles de l'océan Indien occidental.

Habité un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) par quelques travailleurs pour la pêche et la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...) du sisal (Le sisal (Agave sisalana) est une plante de la famille des Agavaceae originaire de l'est du Mexique...), du ricin commun (Le ricin commun (Ricinus communis, seule espèce du genre Ricinus) est un arbrisseau d'origine...) et des noix de coco (La noix de coco est le fruit du cocotier (Cocos nucifera), un des représentants de la famille...), Aldabra n'a jamais pu accueillir de population humaine de manière pérenne en raison de l'inhospitalité de ses îles, notamment leur aridité et le manque d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) douce. Ses seuls visiteurs sont représentés par des pêcheurs croisant dans ses eaux, du personnel de la réserve naturelle, des scientifiques venus étudier les différents écosystèmes de l'atoll et des touristes dont le séjour est encadré par des gardes de la réserve naturelle.

Toponymie

Aldabra est aussi appelé « Aldabran », « atoll d'Aldabra » ou encore « îles Aldabra », en anglais Aldabra Atoll et Aldabra Islands. Son nom viendrai de l'arabe al-Khadra, الخضرا qui signifie en français « la Verte », vraisemblablement en référence à la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) des eaux de son lagon. Les premiers navigateurs Portugais l'appelaient Ilha Dara.

Biodiversité

Faune

Tortue géante des Seychelles (La tortue géante des Seychelles (Geochelone gigantea) est une espèce de tortues...) au parc zoologique (Un parc zoologique, ou jardin zoologique, plus communément appelé zoo, est un espace...) de Beauval en France.

La plus grande colonie de tortues géantes des Seychelles au monde se trouve à Aldabra avec environ 150 000 individus. Cette espèce, Geochelone gigantea, y est endémique et terrestre. Les plages d'Aldabra constituent le site de ponte le plus important de l'océan Indien pour la tortue (Les tortues (Testudines) [tɔʀty] forment un ordre de reptiles dont la...) verte et un important site de ponte pour la tortue imbriquée (La tortue imbriquée ou tortue à écaille (Eretmochelys imbricata) est l’une...). Les autres reptiles d'Aldabra sont représentés par les geckos Hemidactylus mercatorius et la sous-espèce (En biologie, une sous-espèce est un niveau intermédiaire, immédiatement...) endémique Phelsuma abbotti abbotti ainsi que trois espèces de lézard (Les lézards sont des petits reptiles de l'ordre des Squamates. Ils partagent le fait d'avoir...) dont l'espèce endémique Cryptoblepharus boutonii.

Frégate du Pacifique sur l'atoll de Midway (L'atoll de Midway (en hawaïen Pihemanu, aussi appelé îles Midway) est un atoll d'une...) dans l'océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le...) dont les populations d'Aldabra constituent la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) plus grande colonie au monde.

Aldabra constitue un important lieu de nidification pour dix espèces d'oiseaux marins et un lieu de vie (La vie est le nom donné :) pour de nombreuses autres espèces. Ainsi, l'atoll constitue la plus importante colonie de phaéton à brins rouges (Le Phaéton à brins rouges (Phaethon rubricauda) est une espèce d'oiseau appartenant...) et la seconde plus grande colonie de frégates ariel et de frégates du Pacifique. D'autres espèces nicheuses sont représentées de manière conséquente comme cinq espèces d'Ardeidae (Les Ardeidae (ou ardéidés) sont une famille d'oiseaux constituée de 19 genres et de...), le fou à pieds rouges (Le Fou à pieds rouges (Sula sula) est une espèce d'oiseau marin appartenant à la...), la sterne diamant (Le diamant est un minéral composé de carbone (tout comme le graphite et la...), le phaéton à bec (Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et...) jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...), la sterne caspienne (La Sterne caspienne (Hydroprogne caspia) est une espèce d'oiseau de la famille des Laridae.) dont Aldabra constitue le seul site de nidification océanique, le crabier blanc (Le Crabier blanc, aussi appelé Crabier malgache, Héron crabier blanc ou Héron...) qui ne nidifie qu'à Aldabra et à Madagascar (Madagascar (Madagasikara en malgache), ou la République de Madagascar (Repoblikan'i...) ou encore le flamant des Caraïbes (Le Flamant des Caraïbes ou Flamant de Cuba (Phoenicopterus ruber), également appelé...) dont Aldabra constitue l'un des deux sites océaniques de nidification. Outre ces espèces d'oiseaux nicheurs, une quinzaine d'autres effectuant leur migration se rencontrent en grand nombre dans l'atoll, le drome ardéole étant le seul à y hiverner.

Les oiseaux terrestres étaient représentés par quinze espèces dont l'ibis sacré (L'Ibis sacré (Threskiornis aethiopicus) est une espèce d'oiseau de la famille des...) qui y nichait. Parmi ces oiseaux, deux espèces, la nésille d'Aldabra et drongo d'Aldabra, ainsi que onze sous-espèces sont endémiques. Néanmoins, certaines ne sont plus présentes à Aldabra comme c'est le cas du nésille d'Aldabra endémique de l'atoll et désormais éteint depuis 1983 ou encore la chouette effraie (L'Effraie des clochers (Tyto alba) est aussi couramment appelée chouette effraie (bien que la...) absente depuis les années 1960. Seul le corbeau pie y est encore rencontré de manière abondante. Présent à Aldabra, le râle (Le terme râle est le nom vernaculaire donné à de nombreux oiseaux répartis dans...) de Cuvier (Dryolimnas cuvieri) est la dernière espèce d'oiseaux ne pouvant voler des îles de l'océan Indien occidental.

Les crabes terrestres sont représentés par plusieurs espèces dont le crabe de cocotier (Le crabe de cocotier (Birgus latro) est le plus grand arthropode terrestre. De la famille des...). Parmi les autres espèces d'invertébrés présentes dans l'atoll, un certain nombre sont endémiques. C'est le cas pour environ 380 des 1 000 espèces d'insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...) de l'atoll dont 125 sont des papillons.

Les seuls mammifères natifs d'Aldabra sont représentés par deux espèces endémiques de chauve-souris insectivores, Chaerephon pusillus et Triaenops pauliani, les autres étant allochtones et invasives. C'est le cas du rat (Le mot « rat » désigne en français, dans le langage vernaculaire...) brun, de la chèvre (La chèvre domestique est un mammifère herbivore et ruminant, appartenant à la...), du chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés,...), du chat (Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des...) et du porc (Le porc (du latin porcus) qui se dit aussi cochon domestique (Sus scrofa domesticus) ou cochon des...). En ce qui concerne le rat brun, la sous-espèce présente dans l'atoll a un régime alimentaire (Pour les régimes alimentaires d'ordre culturel pratiqués par l'Homme voir pratique...) à tendance herbivore (Un herbivore est, dans le domaine de la zoologie, un animal (mammifère, insecte, poisson, etc....). Néanmoins, son style de vie semi-arboricole fait qu'aucune espèce animale n'est à l'abri de sa prédation, le rat se nourrissant notamment d'œufs. Certains îlots situés à distance des îles principales ne sont pas épargnés par sa présence, l'espèce s'avérant capable de nager. La chèvre a fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'une campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés...) abattage financée par la Banque mondiale en 1997. En effet, les chèvres dénudent les arbres en consommant leurs feuilles ce qui provoque la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) des tortues géantes des Seychelles qui ne peuvent plus se protéger du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...). Ainsi, une chèvre équipée d'un émetteur radio (Un émetteur radio est un appareil électronique destiné à émettre certaines ondes...) guidait le personnel vers les différents troupeaux qu'ils éliminaient. En sept mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...), 832 bêtes sont tuées, ramenant leur population à une centaine d'individus uniquement cantonnés sur l'île Grande Terre alors qu'elles étaient présentes sur les quatre îles principales de l'atoll. Leur nombre serait en augmentation mais il est toujours prévu de les éliminer complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) de l'atoll. Le chat était surtout présent sur l'île Picard et l'île Malabar, les conditions de vie des autres îles et notamment les disponibilités en eau douce ne permettant pas leur survie ailleurs que sur ces deux îles. Cette espèce a fait l'objet d'une campagne d'éradication dans les années 1970 et elle n'a plus été observée à Aldabra depuis cette époque bien que des campagnes d'éradication soient toujours envisagées. Enfin, une autre espèce invasive est représentée par Icerya seychellarum, une espèce de cochenilles dont la technique d'éradication est la prédation par Rodolia chermesina, une coccinelle.

La faune aquatique du lagon est représentée par de très nombreuses espèces de poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...), y compris des requins et des raies. En revanche, le récif corallien (Un récif corallien est une structure bioconstruite dont les coraux sont essentiellement à...) qui entoure Aldabra contraste avec la faune et la flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace...) terrestre de l'atoll notamment au niveau de l'endémisme puisque les espèces peuplant le récif (Le récif, de l'arabe rasîf (« chaussée, digue ») par le...) sont généralement communes aux autres récifs coralliens de l'océan Indien. Il reste néanmoins très riche et la faune y est abondante, ce récif corallien étant considéré comme préservé de toute agression extérieure.

Flore

Mangrove (La mangrove est un écosystème incluant un groupement de végétaux principalement...) à l'étang (Un étang (estang, latin stagnum) est une étendue d'eau stagnante, peu profonde, de surface...) des Salines en Martinique (La Martinique est à la fois une région d'outre-mer et un département d'outre-mer...).

L'endémisme des espèces végétales à Aldabra représente une quarantaine (La quarantaine (venant de l'italien : quaranta giorni, qui signifie 40 jours, ou bien du...) d'espèces soit 12 % d'entre elles ; 20 % des 176 espèces de plantes à fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes...) étant endémiques d'Aldabra ou d'autres atolls et îles du groupe d'Aldabra. La mangrove, composée de palétuviers, constitue la principale formation végétale en bordure du lagon. À l'intérieur des terres, la végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui...) est essentiellement composée d'une forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense,...) uniforme de filaos qui dépassent rarement les quatre mètres de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) et formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) le biome (Un biome (du grec bios = vie), appelé aussi aire biotique, écozone ou écorégion, est un...) des déserts et broussailles xérophytes. À proximité des plans d'eau saumâtre, cette formation végétale laisse la place à des broussailles composées de Pemphis acidula. Ces broussailles peuvent être relativement éparses et dispersées parmi des herbes ou au contraire former une végétation plus dense à proximité des forêts.

Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Contabo | English version