Test de diagnostic rapide - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Kit d'un test de diagnostic rapide, permettant de déterminer la nature virale ou bactérienne d'une angine.

Un Test de Diagnostic Rapide (TDR) est un test utilisable au cabinet du médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en...), ou au chevet (En architecture religieuse, le chevet (du latin caput, « tête »)...) du patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant...), ou sur le terrain, qui donne un résultat rapide sans stockage ou préparation d'échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou...).

Un TDR permet par exemple dans le cadre d'une angine (Les termes angine et pharyngite désignent une inflammation aiguë de la gorge d'origine...), de détecter la présence d'un streptocoque (Les streptocoques (le genre Streptococcus) regroupent un vaste ensemble de microorganismes...) béta-hémolytique du groupe A (SBHA), germe (En botanique, un germe est un embryon de plante contenu dans une graine. Le terme désigne...) pouvant être responsables de complications rares mais graves et justifiant un traitement par antibiotique (Un antibiotique (du grec anti : « contre », et bios : « la...). Ce test est réalisable en cinq minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...). Le médecin généraliste frotte un écouvillon sur les amygdales de son patient et dépose l'écouvillonat sur une plaque en présence de la solution test. L'apparition d'une bande rose témoin dans les secondes qui suivent permet de confirmer le bon fonctionnement du test. La présence d'une deuxième bande rose révèlera la nature bactérienne de l'angine.

La plupart des tests rapides mettent en œuvre la technique d'immunoprécipitation (L'immunoprécipitation est la technique qui permet la précipitation d'un antigène...) sur des membranes.

Il existe des tests rapides pour applications non diagnostique ou médicales, par exemple l'analyse de paramétres biochimiques dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) ou l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...), à usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) environnemental ou chez le particulier.

Page générée en 0.082 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique