Théorème de Bolzano-Weierstrass - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

En topologie des espaces métriques, le théorème de Bolzano-Weierstrass donne une caractérisation séquentielle des espaces compacts. Il tire son nom des mathématiciens Bernard Bolzano et Karl Weierstrass.

Énoncé du théorème

Un espace métrique (X,d)~ est compact (au sens de l'axiome de Borel-Lebesgue) si et seulement si toute suite d'éléments de X~ admet une valeur d'adhérence dans X~ ou, de manière équivalente, admet une sous-suite qui converge vers un élément de X~ .

Cet énoncé peut se décomposer en :

  • (sens direct) Dans un espace compact (non nécessairement métrisable), toute suite admet une valeur d'adhérence.
  • (valeur d'adhérence dans un métrique) Dans tout espace topologique, si un élément a~ est limite d'une sous-suite d'une suite (x_n)~ alors a~ est une valeur d'adhérence de la suite (x_n)~ . Dans un espace métrique, la réciproque est vraie.
  • (sens réciproque) Si (X,d)~ est un espace métrique dans lequel toute suite admet une sous-suite qui converge vers un élément de X~ , alors X~ est compact.

Énoncé dans le cas réel

De toute suite réelle bornée, on peut extraire une sous-suite convergente.

Pour montrer cette propriété, il suffit de remarquer que les intervalles fermés bornés de \R sont compacts (théorème de Borel-Lebesgue). La même propriété s'applique aux suites bornées complexes, ou plus généralement aux suites bornées de vecteurs dans un espace vectoriel normé de dimension finie.

Démonstration

Sens direct

On suppose que X~ est compact : si toute intersection finie d'une famille de fermés est non vide, alors l'intersection de toute la famille est non vide.

Soit \left(x_{n}\right) une suite d'éléments de X~ . Montrons que \left(x_{n}\right) admet une valeur d'adhérence.

Notons F_n=\overline{\left\{ x_{k},k\ge n\right\} } (où \overline{A} désigne l'adhérence de A). L'ensemble des valeurs d'adhérence de \left(x_n\right) est par définition l'intersection de la suite de fermés F_n~ . Il suffit donc de montrer que pour tout ensemble fini (non vide) J~ d'entiers, \bigcap_{n\in J}F_n est non vide. Or la suite des ensembles F_n~ est décroissante, donc \bigcap_{n\in J}F_n=F_p pour p = \max \{n; n \in J\} . Et ce F_p~ contient x_p~ donc est non vide, ce qui conclut.

Sens réciproque

Dans cette démonstration, on qualifiera de séquentiellement compact un espace métrique dans lequel toute suite admet une sous-suite convergente.

Premier lemme (nombres de Lebesgue d'un recouvrement)

Si \left(U_{i}\right)_{i\in I} est un recouvrement ouvert d'un espace séquentiellement compact X, alors

\exists r\in\mathbb{R}_{+}^{*},\forall x\in X,\exists i\in I,B\left(x,r\right)\subset U_{i}

c'est-à-dire qu'il existe des r>0~ tels que toute boule ouverte de rayon r~ soit incluse dans au moins l'un des ouverts du recouvrement.

Deuxième lemme (précompacité)

Si X est séquentiellement compact alors pour tout r > 0, X est recouvert par un nombre fini de boules de rayon r.

Fin de la démonstration du théorème

Supposons X séquentiellement compact et prouvons qu'il est compact. Soit \left(U_{i}\right)_{i\in I} un recouvrement ouvert de X.

D'après le premier lemme, il existe r > 0 tel que \forall x\in X,\exists i\left(x\right)\in I,B\left(x,r\right)\subset U_{i\left(x\right)} . Fixons un tel r.

D'après le lemme de précompacité, il existe une partie finie Y de X telle que \textstyle X=\bigcup_{x\in Y}B\left(x,r\right) .

On en déduit alors que la sous-famille finie \left(U_{i\left(x\right)}\right)_{x\in Y} recouvre X.

Page générée en 0.173 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise