L'hospitalisation n'est pas nécessaire si la thrombose veineuse est simple et les conditions satisfaisantes pour un traitement à domicile.
En règle générale, on emploie un traitement anticoagulant sous cutané (Héparine de bas poids moléculaire ou HBPM) en une injection avec un relais par antivitamine K (AVK), débuté dès le premier jour. Les HBPM ne seront arrêtés que lorsque ces derniers sont efficaces et après 3 jours de chevauchement une fois l'INR cible atteint (entre 4 et 8 jours après le début du traitement)
Le lever est autorisé dès le deuxième ou troisième jour.
Une contention veineuse (bandes ou bas à varices) est mis en place si possible au premier jour et sinon au moins pour le lever :
Les AVK seront continués plusieurs mois. Dans certains cas ils seront prescrits à vie (présence d’une anomalie constitutionnelle de la coagulation ou phlébite récidivante).
En cas d’emploi d'oestroprogestatifs (pilule ou traitement substitutif de la ménopause), le choix de ces derniers devra être revu par le gynécologue.
Le tabac est fortement déconseillé.
Dans de rares cas, ( Si les AVK sont contre-indiqués ou si la maladie thromboembolique récidive malgré une anticoagulation bien conduite), on peut alors proposer la pose d’un filtre cave :
Dans certaines situations, le risque de survenue de phlébite est majoré et justifie, par conséquent, un traitement préventif. Ce risque peut atteindre 40 à 80 % après une chirurgie de la hanche ou du genou et est aux alentours de 10 à 20% lors d'un simple alitement au cours d'une hospitalisation.
Le traitement préventif repose sur un lever précoce, le port éventuel d'une contention élastique des membres inférieurs (bas à varices , appelés également bas de compression ou bas de contention dont l'efficacité est démontrée dans les suites d'une chirurgie mais pas dans l'accident vasculaire cérébral) et sur l'administration d'héparines à bas poids moléculaires qui peuvent être relayées par des anti-vitamines K suivant la hauteur du risque.
L'aspirine ne semble pas avoir démontré d'efficacité en prévention à long terme chez les personnes à bas risque de faire une phlébite.