Tikehau
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Tikehau
Photo par le satellite Landsat (2000)
Géographie
Pays France France
Archipel Tuamotu
Localisation Océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le plus vaste du globe terrestre. Il comprend...)
Superficie 20 km2
Point culminant non nommé (8 m)
Géologie Atoll
Administration
France France
Collectivité d'outre-mer Polynésie française (La Polynésie française est un ensemble de 5 archipels français, composés de 118 îles dont 67 habitées, situé dans le...)
District Tuamotu
Commune Rangiroa
Démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant...)
Population 407 hab. (2002)
Densité 20,35 hab./km2
Autres informations
Fuseau horaire UTC-10
Atolls de France

Tikehau ou Tikahau ou Porutu-kai est un atoll situé dans le sous-groupe des Îles Palliser dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie (La Polynésie (du grec, « îles nombreuses »), une des trois régions traditionnelles de l'Océanie, est un large groupement d'îles situées...) française. Celui-ci fait partie de la commune de Rangiroa.

Histoire

La première mention de l'atoll est faite par le marin russe Otto von Kotzebue qui le nomme Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) Krusenstern, d'après l'explorateur russe Adam Johann von Krusenstern (ce nom sera donné à d'autres îles également). L'expédition Wilkes passe par l'atoll le 9 septembre 1839.

En 1987, Jacques-Yves Cousteau (Jacques-Yves Cousteau (11 juin 1910, Saint-André-de-Cubzac, France - 25 juin 1997, Paris), alias JYC, le Commandant Cousteau ou encore Le Pacha, officier dans la marine française,...) réalise l'une de ses grandes expéditions à Tikehau.

Faune

Lors de ses nombreuses expéditions, Jacques Cousteau a défini la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) qui entoure cette île comme la plus poissonneuse du monde (Le mot monde peut désigner :). En effet le lagon de Tikehau ressemble à une immense piscine naturelle de 26 km de large. On y trouve des raies aigle, des bancs de barracudas et de thons, requins marteau (marteau peut faire référence à :),requins gris, tortues, dauphins....

L'atoll abrite également de nombreuses colonies d'oiseaux : fous à pieds rouges, sternes huppées, sternes gris bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie...)

Géographie

Carte et localisation de Tikehau dans les Tuamotus

Tikehau est situé à 340 km au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de Tahiti (Tahiti est une île de la Polynésie française (collectivité d’outre-mer) située dans le sud de l’Océan Pacifique. Elle fait...) et à 15 km de Rangiroa, de forme ovale (Dans le sens étymologique, un ovale est une forme d'œuf. En mathématiques, et plus particulièrement en géométrie, le terme...) caractérisé par une série d'ilots dont les plages au sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est comprise entre 0,063 et 2 mm.) blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en donne parfois :...) et rose très fin bordent le lagon turquoise. Le lagon fait environ 27 km de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) et 19 km de largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un...) maximales pour une superficie de 461 km².

Les principaux villages sont Motu Hararu, Motu Mamaa, Motu Tuherahera, Motu Ohini et Motu Teavatia. Il n'y a qu'une passe pour entrer dans le lagon : le chenal de Tuheiava.

Un aérodrome (Un aérodrome est une surface (sur terre ou sur l'eau) destinée à être utilisée (en totalité ou en partie) pour l'arrivée, le départ des aéronefs et pour...) est inauguré en 1977.

Page générée en 0.135 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique