Tinos - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Tinos
Τήνος
GR Tinos.PNG
Statistiques
Périphérie (Le mot périphérie vient du grec peripheria qui signifie circonférence. Plus...) Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'Égée
Chef-lieu (Un chef-lieu est une ville qui est administrativement prééminente dans une division territoriale...) Tinos (Tinos est une île du nord des Cyclades grecques dans la mer Égée méridionale....)
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent...) 197 km²
Population 5 203 (2001)
Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) de pop. 26 habitants/km²
Code postal 842 00
Indicatif téléphonique (00)30-22830
Site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) http://www.tinos.gr/

Tinos est une île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) des Cyclades (Les Cyclades (en grec Κυκλάδες / Kykládes)...) grecques dans la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) Égée méridionale. Elle se situe entre Andros et Mykonos. Son port principal et capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs,...) Tinos est dominé par l'imposant rocher de l'Exombourgo (640 m). Ses habitants sont appelés les Tiniotes.

Tinos est une île encore assez peu connue des touristes étrangers. Il est vrai que ses monuments antiques sont peu connus et que ses côtes sont en majorité composées de pierres et de galets même si elle compte quand même quelques plages de sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites...) fin. L'exposition aux vents du nord, principalement le meltem en été, ne joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) pas non plus en sa faveur. Cette caractéristique a même fait que dans la mythologie, elle était la demeure d'Éole.

En revanche, pour les Grecs orthodoxes, Tinos est un très important pèlerinage marial (elle est surnommée « île de la Vierge »), qui attire une foule importante le 25 mars (fête de l'Annonciation) et surtout le 15 août (fête de l'Assomption). Elle abrite également une communauté catholique non négligeable, héritage de son histoire.

Géographie

L'île est divisée en trois grandes régions :

  • Exo Meri au Nord-Ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est...), au-delà du village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de...) de Kardiani (tous les habitants sont orthodoxes, sauf à Kardiani où la population est mixte). Le sol y est peu fertile, mais son marbre (Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, existant dans une grande...) est exploité. Ses habitants furent ceux qui durent le plus s'expatrier.
  • Kato Meri au Nord-Est : région de Tarbados, Kalloni et Volax (tous les habitants sont catholiques, sauf à Sklavochori, orthodoxe).
  • Epano Meri au Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est...), autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) de Tinos avec le villages de Chatzirados, Dyo Chora et Myrsini (région mixte religieusement).

Généralités

L'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) est abondante sur Tinos, contrairement aux autres Cyclades, mais le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...) contrarie l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) agricole, sauf dans les vallées protégées, comme celles de Livadia, Agapi ou Potamia (autour d'un « fleuve » comme son long l'indique) et sur la plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique...) de Komi. Ces régions de maraîchage ont fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι...) Athènes en produits frais jusqu'aux années 1950. L'île exporte aussi encore son marbre (qui servit à Buckingham Palace (Le palais de Buckingham (Buckingham Palace) est la résidence officielle londonienne de la...) et au Louvre) et du talc (Le talc est une espèce minérale composée de silicate de magnésium doublement...).

Malgré tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...), Tinos fait partie des îles des Cyclades qui ne sont pas autosuffisantes en eau. Elle reçoit de l'eau tous les ans (et surtout l'été à cause de la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de...) touristique) depuis le port du Laurion en Attique, pour un coût moyen de 8,30 € le mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du...) cube (En géométrie euclidienne, un cube est un prisme dont toutes les faces sont carrées....).

Géomorphologie

Port de Tinos avec, au fond, la basilique de Tinos.

Tinos a la forme d'une « poire » tournée vers le nord-ouest. Elle est longue de 27 km, son littoral fait 114 km et le tour de l'île s'effectue en 38 milles marins. Sa base, au sud-est vers Mykonos, fait 12 km. Elle est séparée de cette île par un détroit de 7,5 km. Un bras de mer de moins d'un mille marin (Le mille marin international est une unité de mesure de distance utilisée en navigation maritime...) la sépare d'Andros. Le plus haut sommet de l'île est le Tsiknia (725 m).

L'île est formée de roches métamorphiques plissées et érodées. Ses côtes sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le...) et est sont rectilignes et escarpées, sauf au niveau de Tinos-ville. La côte nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est...) a les baies les plus profondes : Panormos, Kolymbithra et Livada. L'île peut-être décomposée en trois ensembles géologiques :

  • Les micaschistes composent la majeure partie de l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) de l'île et culminent avec le Polemou Kampos (650 m). On les retrouve dans la partie est de l'île. Cette zone des micaschistes est aussi celle du marbre, en un banc épais de 20 à 30 mètres sur les schistes :
    • le marbre blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...) de Pyrgos
    • et surtout le marbre bleu-gris qui fut très utilisé sur Délos (Délos (en grec Δήλος) est l'une des îles des Cyclades, en...) à l'époque hellénistique
  • Les amphibolites composent la majeure partie de l'est de l'île, surtout la serpentine verte qui constitue le sommet du Tsikinias (714 m)
  • Le granit surgit au nord-est, créant le sommet de l'Exomborgo.

Climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...)

Xombourgo dans le brouillard (Le brouillard est le phénomène météorologique constitué d’un amas...)

La neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et...) et le gel sont rares sur Tinos. Les régions les plus hautes (plateaux de Falatados-Sténi-Messi et d'Ysternia-Panormos) et Xombourgo sont par contre régulièrement touchées par le brouillard. La principale caractéristique de l'île est le vent qui souffle du nord. Le meltem a pour effet de rafraîchir les chaudes journées d'été.

Mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Maximum 14°C 15°C 16°C 19°C 22°C 26°C 28°C 28°C 26°C 23°C 19°C 15°C
Minimum 10°C 10°C 11°C 13°C 17°C 21°C 23°C 24°C 21°C 19°C 15°C 12°C
Précipitations 8 7 5 5 3 0 0 0 2 2 6 11
Vent en km/h 29 30 26 20 21 23 23 26 23 26 23 28
Page générée en 0.298 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique