Délos - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Délos
Δήλος (el)
Panorama
Géographie
Pays Grèce Grèce
Archipel Cyclades (Les Cyclades (en grec Κυκλάδες / Kykládes)...)
Localisation Mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) Égée (mer Méditerranée)
Coordonnées
Superficie 3,5 km2
Point culminant Kynthos (113 m)
Administration
Grèce Grèce
Périphérie Égée-Méridionale
Nome Cyclades
Démographie (La démographie (en grec...)
Population 14 hab. (2001)
Densité 4 hab./km2
Plus grande ville Port de Délos (Délos (en grec Δήλος) est l'une des îles des Cyclades, en...)
Autres informations
Fuseau horaire UTC+2
Greece location map.svg
Délos
Îles de Grèce

Délos (en grec Δήλος) est l'une des îles des Cyclades, en Grèce. Minuscule (3,5 km²), aride, inhabitée depuis longtemps, elle se situe en face de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) de Rhénée (14 km², inhabitée) et à proximité de Mykonos. Ses pentes sont douces et la colline Cynthe (en grec Kynthos) ne dépasse pas 113 m. Le port a toujours été très médiocre et, dès que les vents se lèvent, l'île est inaccessible.

Elle a joué un rôle considérable en Grèce antique, tant sur le plan commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) que religieux; et son rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de...) a connu son apogée (Un apogée (du grec apogeios : loin de la terre ; apo : loin + gê :...) sur le plan religieux au VIe siècle av. J.-C. Le site de Délos a été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1990.

Dans l'Antiquité, elle s'appelle Lagia, (l'« île aux lièvres »); Ortygie, (l'« île aux cailles ») ; Prypile, (« porte de feu ») ; Cynthère ; Pélasgie. Son nom de Délos (« claire », « visible ») s'explique par la mythologie.

Mythologie

Zeus immobilisa cette île qui était flottante pour que Léto, poursuivie sur terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) et sur mer par la jalousie (La jalousie est une émotion empreinte d'agressivité envers une personne dont on se figure, à...) d' Héra, trouvât enfin un asile où elle pût mettre au monde (Le mot monde peut désigner :) ses jumeaux, Apollon (Apollon (en grec ancien ?π?λλων / Apóllôn, en latin Apollo) est le dieu...) et Artémis. L'île était sacrée : il n'était pas permis aux femmes d'y accoucher ; on ne pouvait non plus y enterrer les morts.

« [...] aiant esté couverte de la mer, elle se descouvrit et apparut tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en un coup : ce qui a donné occasion aux poetes de feindre que ceste estendue de terre, avoit long temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) erré à l’avanture, et qu’en fin elle fut arrestee en la mer Ægee et mise au rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du...) des Cyclades, où Latone acoucha depuis de Phœbus et de Diane. »

— Simon Goulart

On raconte aussi que l'île aurait été créée :

  • par le plongeon d'Astéria (sœur de Léto) dans la mer, pour échapper aux poursuites de Zeus ;
  • par Poséidon, à la demande de Zeus. D'un coup de son trident, le dieu de la mer fit sortir de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) deux rochers plats (Délos et Rhénée).

Voir :

  • (grc) et (fr) Strabon, « Géographie, îles Cyclades et Sporades, X, 5. » sur L'antiquité grecque et latine
  • (la) et (fr) Ovide, « Métamorphoses, Les paysans de Lycie, VI, vers 331-338. » sur Itinera Electronica.
  • (fr) Pline l'Ancien, « Histoire naturelle, les Cyclades, IV, XXII. » sur L'antiquité grecque et latine

Site archéologique

Le sanctuaire (En anthropologie religieuse un sanctuaire (de sanctus, « sacré») est...) d'Apollon

Les pèlerins arrivaient à Délos et entraient dans le sanctuaire par un itinéraire similaire aux touristes contemporains. Ils étaient accueillis à l'agora (En Grèce antique, l'Agora désigne le lieu de rassemblement, le marché de la...) des Compétaliastes, du nom des Compitalia, divinités romaines honorées par les esclaves et les affranchis.

De l'agora des Compétaliastes, la voie processionnaire conduit au sanctuaire d'Apollon, précédé d'un propylée en ruines. Sur une vaste esplanade subsistent les vestiges de quatre temples consacrés au dieu. Il s'y dressait aussi jadis une colossale statue le représentant, mais qui a subi des dégradations et des tentatives de déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles...) multiples. Il ne demeure que le torse et une partie du bassin, une main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...) est conservée au musée local et un pied au British Museum.

Les lions de Délos

Au Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) du portique d'Antigone s'étend l'agora romaine, avec le Lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il...) sacré, asséché de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), et la fameuse « Terrasse des Lions » disposés ici pour la protection symbolique du site. Au nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de neuf au départ, il ne reste plus que cinq lions (il s'agirait plus précisément de lionnes) en marbre (Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, existant dans une grande...) de Paros (Paros (en grec ancien et en grec moderne Πάρος) est une île de...), abrités dans le musée de l'île.

Un sixième est visible à Venise.

La terrasse des dieux étrangers

Maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille,...) avec mosaïque

Sur une terrasse surplombant la ville, et pour répondre aux souhaits des marchands étrangers, sont érigés de petits temples et des salles de réunions.

Atargatis, l'Aphrodite syrienne, ainsi que Isis et Sérapis pour les Égyptiens sont vénérés à partir de 200 av. J.-C.

Tout proche, on trouve aussi les bases d'un temple dédié à Héra, plus ancien, et à bonne distance du temple d'Apollon, dont elle n'avait pas facilité la naissance.

Le quartier du théâtre

Au sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est...) du port se trouve le quartier le plus luxueux de la ville antique avec les demeures dites (d'après leur décoration) « de Dionysos », « des Dioscures » et (d'après ses occupants) « de Cléopâtre » (épouse d'un riche marchand). Des mosaïques remarquables ornent le sol des maisons d'époques hellénistique et romaine.

Le théâtre de 5 000 personnes se situe en plein milieu de ces maisons.

L'alimentation en eau potable (Une eau potable est une eau devant satisfaire à un certain nombre de caractéristiques la rendant...) sur cette île aride a été résolue dans l'Antiquité par d'immenses citernes qui recueillaient l'eau de pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état...).

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique