Tombeau Xiaoling - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La Voie des Esprits

Le passage sous les triples arches de la Porte Dajinmen marque le point de départ de la Voie des Esprits (ou Voie Sacrée) qui s'étend sur plus de 1800 mètres.

Ensuite la voie passe dans la Tour carrée (ou le Pavillon Sifangcheng) qui abrite une stèle haute de 8,78 mètres sur une tortue à tête de dragon. La stèle porte l'inscription d'une épigraphe qui a été gravée par la main de Yongle et est composée de 2746 caractères. L’inscription retrace les exploits méritoires de l'empereur. Le toit du pavillon a disparu et il ne reste plus aujourd'hui que des murets.

La Voie Sacrée ne garde pas de trajectoire rectiligne, mais change plusieurs fois de direction. Sa trajectoire est ainsi sinueuse tout au long de son parcours. Le long des deux côtés s’alignent ensuite 12 paires d’animaux en pierre de 6 espèces différentes : 4 lions, 4 chameaux, 4 éléphants, 4 chevaux, 4 licornes (xieshi) et 4 chimères (qilin). L'arrivée à deux colonnes hexagonales marque le point où la Voie Sacrée oblique vers le nord pour laisser apparaître de chaque côté 4 paires de statues humaines (2 mandarins civils et 2 mandarins militaires). D’une stature colossale, ces sculptures Ming sont toutes précieuses historiquement, culturellement et artistiquement. Les restes d'une ancienne arche en pierre (dite ruines de Pailou) marque la fin de la Voie Sacrée.

Un autre mausolée

Il est à noter qu'un autre mausolée se trouve à quelques centaines de mètres du Tombeau Xiaoling, celui de Sun Yat-sen, leader révolutionnaire et un homme d'État chinois au début du XXème siècle.

Les autres empereurs Ming

Hongwu n'est pas enterré avec les autres empereurs de la dynastie Ming, car son fils Yongle décide d'installer sa capitale à Pékin et de créer une nécropole pour sa dynastie plus près de sa nouvelle capitale. Il commence à construire la nouvelle nécropole près de Changping à cinquante kilomètres de Pékin. Treize des seize empereurs Ming y sont enterrés.

Galerie d'images

Information icon.svg
Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise