Le service est assuré avec des rames automotrices Z 6100 (inox), Z 20500 à deux niveaux et leur version modernisée Z 20900, et des voitures de type RIB et VB 2N tractées ou poussées par des locomotives BB 17000. Les automotrices et rames tractées en inox seront remplacées à partir de fin 2009 par les nouvelles automotrices transilien de type Z 50000, baptisées « Francilien ». Le matériel est entretenu par l'établissement de maintenance du matériel (EMM) de Paris-Nord sur deux sites : le dépôt de La Chapelle et le dépôt des Joncherolles.
Transilien K
La branche Paris-Nord — Crépy-en-Valois dessert des communes situées vers le Nord-Est de l'Île-de-France, empruntant tout d'abord une branche du RER B. En partant de Paris, elle traverse la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne. Son terminus, Crépy-en-Valois, est situé en dehors de l'Île-de-France, dans l'Oise. Les trains empruntent une partie de la ligne ferroviaire Paris - Hirson.
(Les stations en grasservent de départ ou de terminus à certaines missions)
Dessertes Transilien Paris-Nord
Les différentes dessertes de la ligne se caractérisent par un code-mission...
La ligne a adopté le système des codes-missions depuis le passage au service de l'été 2004. Composés de quatre lettres, ils apparaissent parfois sur le fronton des trains disposant de girouette, dans les horaires, et sur les écrans d'affichage. Ils sont utilisés par la SNCF pour l'exploitation de la ligne mais aussi pour faciliter la vie des usagers.
La première lettre indique toujours la destination du train, mais le principe de composition se rapproche de celui utilisé sur les réseaux Saint-Lazare et Est, à la différence près que les missions aller et retour n'ont pas des codes-missions symétriques, car le réseauNord utilise des consonnes pour les destinations des missions aller et des voyelles (A pour Paris-Nord, E pour Ermont-Eaubonne) pour les missions retour. Le réseau Nord est le seul à ne pas utiliser la lettre P pour Paris. La gare de Paris-Nord reprend la lettre utilisée par les lignes B et D du RER, le A, tandis que le P désigne Persan-Beaumont.