Au Québec, on trouve deux types de réseau aérien : le réseau supérieur et le réseau local. Ces réseau comprennent 43 aéroports qui offrent des services réguliers sur une base quotidienne. Trois aéroports sont situés dans les grands centres urbains, sept autres desservent les centres régionaux éloignés et 33 assurent les services dans les localités enclavées ou éloignées.
Le Québec possède aussi trois aéroports internationaux. Les aéroports Pierre-Elliot-Trudeau de Montréal et Jean-Lesage de Québec assure les vols de passagers et de marchandises alors que l’aéroport Montréal-Mirabel ne reçoit que les cargo de fret aérien et ce depuis novembre 2004. En 2003, les aéroports internationaux de la région de Montréal ont vu transiter 8,9 millions de passagers et 242 641 tonnes métriques de marchandises. L’Aéroport international Jean-Lesage dessert quant à lui plus d’un million de personnes.
Le Québec dispose également de 6 645 km de voies ferrées qui s’intègrent au grand réseau ferroviaire nord-américain. Bien que principalement destiné au transport des marchandises, le réseau ferroviaire québécois joue un rôle important dans le transport des passagers. Le transport interrégional se fait par la compagnie pancanadienne Via Rail. Au cours de l'année 2000, plus de 4 000 employés y travaillaient. Le système fonctionne bien malgré le fait qu'il faut toujours près de quatorze heures pour parcourir les 1 000 km qui séparent Montréal de la Gaspésie et il est difficile de trouver un train reliant Québec, la capitale, à Montréal, après dix-huit heures.
Dans la région de Montréal, les autorités ont développé un réseau de trains de banlieue, géré par l'Agence métropolitaine de transport et comportant cinq lignes. Une sixième devrait s'ajouter en 2010 reliant le centre-ville de Montréal à Mascouche dans la couronne nord de Montréal, et ce en passant par Rivière-des-Prairies, Pointe-aux-Trembles et Repentigny.