Transport en commun en Île-de-France - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cet article détaille les transports en commun en Île-de-France, en France.

Historique

Les premiers transports en commun parisiens furent les « Omnibus », des voitures à cheval, en 1828. Les premiers tramways tirés par des chevaux apparurent en 1871 ; les tramways à vapeur firent leur apparition en 1880 avant d'être remplacés par des tramways électriques en 1888.

La première ligne ferroviaire de la région fut inaugurée en 1837 entre Paris et Le Pecq. Les années qui suivirent virent la construction d'un certain nombre de gares parisiennes, toutes en terminus.

La construction d'un réseau local de transport ferroviaire donna lieu à d'intenses discussions au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle. Une première tentative limitée eut lieu en 1875 avec l'ouverture de la ligne de Petite Ceinture. La construction de l'actuel métro fut décidée en 1896 ; la première ligne reliant Porte de Vincennes à Porte Maillot (sur le trajet des actuelles lignes 1 et 2) fut ouverte en 1900.

À partir des années 1930, les tramways furent progressivement remplacés par des bus ; ils disparurent complètement dans les années 1950.

Les années 1960 virent s'étendre rapidement l'agglomération parisienne ; pour y répondre, les dessertes banlieue - Paris furent améliorées, avec la création des RER et l'amélioration des lignes de banlieues existantes.

Actuellement, la tendance est aux projets de dessertes de banlieue à banlieue, qui a conduit à la réintroduction du tramway en Île-de-France à partir de 1992.

Statistiques

Le tableau ci-dessous regroupe certaines données d'exploitation de ces différents modes de transports, suivant leurs exploitants :

Mode de transport Exploitant Desserte Voyageurs
(millions)
Lignes Voies
(km)
Stations / Gare
Métro RATP Paris et proche banlieue 1 350 14+2 branches bis 212 381
RER RATP Paris et banlieue 440 2 115 65
SNCF Paris et banlieue 614 5 1 296 443
Transilien SNCF Banlieue Une quinzaine
Tramway RATP-SNCF Paris et banlieue 58-14 3-1 24-8 38-11
Bus RATP Paris 350 plus de 350 2 816 1 274
Banlieue 590
Optile Grande banlieue 250 1 078 20 133 24 500
Sources : statistiques des transports en commun de l'agglomération parisienne (2004)

Caractéristiques

Les transports en commun de l'agglomération parisienne offrent plusieurs modes de transports distincts. La ville de Paris et sa proche banlieue sont desservies par le métro, système ferroviaire où les stations sont très proches. Au-delà des limites de la ville, l'Île-de-France est couverte par les lignes du RER et celles du Transilien, créant un réseau ferroviaire étendu. L'offre est complétée localement par un réseau extensif de lignes de bus et par quelques lignes de tramways.

Les transports en commun d'Île-de-France sont exploités par plusieurs sociétés suivant les lignes et les modes de transports :

  • La RATP, entreprise publique, exploite des modes de transports couvrant Paris et sa proche banlieue (métro, bus et les RER A et B dans la partie « sud » : branches A1-A2-A4 et B2-B4).
  • La SNCF, entreprise publique ferroviaire nationale, exploite les trains de banlieue ainsi que les RER C, D et E en totalité et les RER A et B dans la partie « nord » (branches A3-A5 et B3-B5).
  • L'association Optile regroupe près d'une centaine d'entreprises privées exploitant des lignes de bus régulières, essentiellement en moyenne et grande banlieue.

Ces exploitants sont coordonnés par le STIF, qui assure également le financement des transports en commun d'Île-de-France.

Page générée en 0.182 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise