Transport intermodal - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Transport combiné, système ACTS

Dans le domaine du transport de marchandises, le transport intermodal consiste à utiliser successivement deux ou plusieurs modes de transport pour réaliser le transport d'une charge utile d'un point origine à un point destination.

Vocabulaire

Le transport multimodal, ou transport intermodal, ou transport combiné, consiste à assurer un transport en empruntant successivement différents modes de transport. Il concerne surtout les marchandises. Le terme intermodal s'applique dans la mesure où une logistique unifiée s'applique tout au long du transport, quel que soit le mode, à la fois pour limiter les manutentions et réaliser le suivi.

Le vocabulaire le concernant n'est pas totalement stabilisé. En effet, on peut trouver sur le site de la Commission Économique des Nations Unies pour l'Europeun document qui liste les définitions qui servent aux travaux des trois organisations intergouvernementales qui ont établi cette compilation : Union Européenne (U.E.), Conférence Européenne des Ministres des Transports (C.E.M.T.), et Commission Économique des Nations Unies pour l’Europe (C.E.E.-O.N.U.).

Dans ce document, le transport combiné est défini comme un "transport intermodal dont les parcours principaux, en Europe, s’effectuent par rail, voies navigables ou mer et dont les parcours initiaux et / ou terminaux, par route, sont les plus courts possible." A son tour, le transport intermodal est défini comme "l'acheminement d’une marchandise utilisant deux modes de transport ou plus mais dans la même unité de chargement ou le même véhicule routier, et sans empotage ni dépotage", qui se distingue du transport multimodal ("acheminement d’une marchandise empruntant deux modes de transport différents ou plus.")

Le transport intermodal mobilise la notion plus générale d'intermodalité qui s'applique aussi au transport de voyageurs. Les personnes qui se réfèrent à la terminologie de la C.E.E.-O.N.U. peuvent préférer réserver le qualificatif "plurimodal" aux déplacements de personnes utilisant successivement au moins deux modes de transport pour le même déplacement.

Dans le cas particulier de l'association de la route et du rail on emploie souvent le terme de transport combiné ou « ferroutage ».

Conditions

Le transport intermodal a besoin d'équipements et parfois de manutentionnaires spécialisés pour assurer le transfert entre les modes. Ceux-ci sont parfois réunis dans ce que l'on appelle aujourd'hui une plate-forme multimodale.

Infrastructures et matériels

Le transport intermodal fait de plus en plus souvent appel à des unités de transport intermodal (UTI) standardisées (conteneurs, caisses mobiles...).

Les facteurs favorisant le développement de ce transport sont :

  • L'introduction de conteneurs, qui permet le transfert des marchandises d'un mode de transport à un autre sans rupture de charge ;
  • Les exigences des industriels de produire en flux tendu ;
  • Les développements technologiques en communication, échanges électroniques de données et système de localisation des conteneurs.

Choix des mode de transport

Dans le cadre d'un transport ou d'un déplacement "combiné", les parties terminales des itinéraires empruntés utilisent généralement des moyens de transport routiers, dispersés (présence de nombreux véhicules proches du point d'expédition) et relativement lents, alors que les parties médianes des itinéraires recourent à des véhicules de plus grande capacité. L'objectif de cette organisation est de réduire le coût du transport, en le massifiant. La première partie de l'itinéraire n'a pour objet que de rejoindre la plate-forme de chargement ; la dernière partie de l'itinéraire a pour objet de rejoindre la destination finale.

Les moyens de transport utilisés pour la partie médiane de l'itinéraire peuvent être lents (transports par voies d'eau) et souvent moins coûteux, car économes en énergie, ou plus rapides (messagerie ferroviaire et aérien).

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise