Le campus principal de l’université se trouve à Talence, dans un domaine universitaire regroupant trois des quatre universités bordelaises. Il représente 91 hectares (sur les 245 hectares du domaine universitaire). La plupart des bâtiments date des années 60, mais 30 % de l’immobilier a été construit depuis les années 90.
L’université dispose également d’antennes à Agen, à Mérignac (institut de maintenance aéronautique), à Arcachon (station marine), à Floirac (observatoire) et aux Eyzies (centre d’anthropologie et de préhistoire).
Conformément au code de l'éducation qui fixe l’organisation légale des universités publiques en France, Bordeaux 1 se découpe en plusieurs composantes. On trouve d’une part les unités de formation et de recherche (UFR) et d’autre part les « instituts et écoles ». Ainsi, l’université est structurée de la manière suivante :
Des services permettent un appui transversal aux activités de l’université :
les services communs :
les services généraux :
L’institut polytechnique de Bordeaux et l’école supérieure des technologies industrielles avancées sont rattachés à Bordeaux 1.
Les études doctorales sont organisées par le collège doctorale de bordeaux de l’université de Bordeaux. Il fédère dix écoles doctorales dont cinq accréditées par Bordeaux 1 :
L’université propose une mise à niveau pour les études scientifiques et une formation pour le diplôme d'accès aux études universitaires permettant aux non bacheliers d’accéder à l’Université.
Bordeaux 1 ne délivre que la licence générale avec le domaine Sciences, Technologies, Santé. La formation se déroule en six semestres. À sa première inscription, l’étudiant choisit un des deux troncs communs : « Mathématiques-Informatiques-Sciences de la Matière et de l’Ingénieur » (MISMI) ou « Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Environnement » (SVTE). L’orientation se fait ensuite de façon progressive. Le diplôme est ensuite délivré avec l’une des huit mentions (Biologie, mathématiques …).
Par ailleurs l’université organise l’enseignement de 9 spécialités du diplôme universitaire de technologie et de 14 mentions de la licence professionnelle.
Le Cycle Préparatoire de Bordeaux, intégré dans le cycle Licence, propose la préparation des concours agronomiques et vétérinaires, aux concours national DEUG et la formation de prépa intégrée pour les écoles d’Aquitaine (celles de l’IPB, l’ENITAB, l’ENSGTI, l’ESTIA).
Il est également proposé une préparation aux concours d’entrées aux écoles paramédicales.
Comme pour la licence, l’université Bordeaux 1 délivre uniquement le master avec le domaine Sciences, Technologies, Santé. La formation s’étend sur quatre semestres. Le diplôme se décline en 13 mentions et 53 spécialités.
Bordeaux 1 propose également une préparation aux concours de l’enseignement et des diplômes d’universités. Elle a aussi une offre de formation continue et par apprentissage.