L’Université Khazar (Azéri: Xəzər Universitəsi, qui se traduit directement en Université de la Mer Caspienne) est une université privée située à Bakou, en Azerbaïdjan.
Fondée en 1991, par le Professeur Hamlet Isaxanli, l'Université est devenue l'une des premières universités privées en Europe orientale, du Caucase et d'Asie centrale et la première à introduire en Azerbaïdjan le style occidental de l'enseignement supérieur et de recherche. Isaxanli a établie l'Université Khazar dans le but de réformer les anciens systèmes corrompus d’enseignement supérieur qui peuvent avoir existé sous le règne de l'ex-Union soviétique.
Pendant leurs études les étudiants de Khazar peuvent participer à plusieurs activités dont la musique, la danse, des groupes de théâtre et d'autres afin de satisfaire leurs objectifs académiques. Les étudiants peuvent également choisir la fabrication de tapis, de l'art, des bijoux et autres arts appliqués.
Le sport joue un grand rôle dans la vie de l'Université. Il existe de nombreuses compétitions sportives à l'Université comme le football, volley-ball, basket-ball, différents types d'échecs, et de la lutte (karaté, judo, kung fu et récemment mis en place avec Khazar University Kung Fu Club).
En Azerbaïdjan, l'Université Khazar est reconnu pour offrir une éducation de type occidental innovatrice à tous les niveaux: diplôme de premier cycle, deuxième cycle et le doctorat. Elle dirige également une école de laboratoire avec des programmes à l'école maternelle, primaire et secondaire. Khazar Université a un corps faculté d'environ 200 enseignants formés principalement en Europe et aux États-Unis. L'Université Khazar est le pionnier en Azerbaïdjan ayant un système d’accumulation de crédits centrée sur l'élève. Les programmes de Khazar répondent aux normes des universités de premier plan dans les démocraties industrialisées avancées. La principale langue d'enseignement est l'anglais à Khazar. Ces facteurs visent à accroître les possibilités académiques et professionnelles pour les étudiants et les former à travailler dans l’environnement international de la mondialisation.
Il y a six départements à l'Université Khazar fournissant l’éducation, la formation et la recherche. Les écoles offrant des programmes de premier cycle, deuxième cycle et de doctorat dans les domaines d’études suivants:
Khazar dispose d'un large éventail de centres de recherche et de formation comme le Centre de l'économie et de la recherche d'entreprises et de l'éducation, Centre dictionnaire et encyclopédie, Institut de politiques d'éducation, l'Assemblée des Sciences et des Arts, Le centre pour l’aide psychologique et de psychothérapie, etc…