L'université dispose depuis le mois de mars 1951 d'une maison d'édition universitaire, les Presses universitaires de l'université de Tōkyō (東京大学出版会, Tōkyō daigaku shuppan-kai?). Elle fut mise en place suite à la réorganisation de l'université après la Seconde Guerre mondiale et elle a publié depuis sa création plus de 6 000 ouvrages. Son siège se situe sur le campus de Hongō.
L'université dispose d'un système de diffusion de contenus pédagogiques via internet, Todai TV. Des vidéos pédagogiques dont des leçons ou des cours magistraux sont accessibles aux membres de l'université, ainsi que pour certains d'entre eux aux personnes extérieures. Ils sont diffusés par streaming ou par podcast.
L'UT Opencourseware est un autre réseau de diffusion de contenu de l'université. Il comprend des vidéos, des notes de cours ou encore des sujets d'examen utilisés par l'université et rendus accessibles aux personnes extérieures. Le service a été inauguré en mai 2005 et a été consulté près de sept millions de fois lors de ses dix premiers mois d'activité. La diffusion par podcast a débuté en avril 2006.
L'université publie depuis 2001 UT Forum 21, appelé ensuite Tansei dès son second numéro, une revue annuelle en langue anglaise qui couvre les principales activités de l'université lors de l'année écoulée. Cette même revue est publiée de manière semestrielle en japonais depuis octobre 1999.
Un journal étudiant, le journal de l'université de Tōkyō (東京大学新聞, Tōkyō daigaku shimbun?), est publié par les étudiants de l'université. Le premier remonte au 25 décembre 1920, le journal s'appelant à l'époque journal de l'université impériale (帝国大学新聞, Teikoku daigaku shimbun?). Il est publié une fois par semaine et compte quatre pages.
L'université compte trois campus principaux, dont deux à Tōkyō, et un campus à Kashiwa dans la préfecture de Chiba. Elle possède par ailleurs une cinquantaine de sites répartis dans le reste du Japon. Les campus présentent une superficie totale de 163 hectares et les autres sites possédés par l'université un total de 32 000 hectares.
Le campus de Hongō (本郷地区キャンパス?) est situé dans l'arrondissement de Bunkyō dans le Nord-Est de Tōkyō. Il occupe l'ancienne demeure de la famille Maeda, famille ayant régné sur le domaine de Kaga durant l'ère Edo, pour une superficie totale de 56 hectares. Plusieurs lieux ont été conservés de cette époque, dont l'étang Sanshiro, et l'Akamon (赤門?) construite en 1823. La plupart des bâtiments actuels ont été construits après la destruction de la plupart des anciens bâtiments par le tremblement de terre de 1923, entre 1925 pour l'auditorium Yasuda (学安田講堂, Yasuda kōdō?) et 1928 pour la bibliothèque principale.
La plupart des facultés, des graduate schools et des instituts de recherche y sont présents, ainsi que la bibliothèque principale, le musée de l'université et l'hôpital central. Le campus compte par ailleurs deux sections adjacentes, souvent dénommées campus Yayoi et campus Asano.
![]() Détail d'architecture |
Le campus de Komaba (駒場地区キャンパス?) est situé dans l'arrondissement de Meguro dans le sud-ouest de Tōkyō. Le campus était à l'origine une réserve de chasse établie par le shogun Yoshimune Tokugawa au XVIIIe siècle. Une école d'agriculture est installée sur une partie de ces terres en 1878, puis celle-ci est intégrée à l'université de Tōkyō en 1919 comme faculté d'agriculture. En 1935, la faculté est transférée dans les environs du campus de Hongō et le terrain est laissé à deux lycées, le lycée no 1 (第一高等学校, Dai'ichi koto gakko?) et le lycée de Tōkyō (東京高等学校, Tōkyō koto gakko?), qui préparent tous les deux des étudiants aux concours d'entrée des universités impériales. À la même époque, de nouveaux bâtiments sont construits dans le même style que ceux du campus de Hongō, mais une partie de ceux-ci sont détruits par le feu pendant la Seconde Guerre mondiale. Les deux lycées sont incorporés à l'université après la guerre et le campus redevient l'un de ceux de l'université.
Le campus continue son évolution par la suite. Il est desservi depuis juillet 1965 par la station « Komaba-Tōdai-Mae » de la ligne Inokashira, suite à la fusion des stations « Komaba » et « Tōdai-Mae ». De nouveaux bâtiments sont construits à partir des années 1980, dont une nouvelle bibliothèque ouverte en 2002.
En 2005, le campus comptait quelques 1 483 enseignants, 6 712 étudiants inscrits dans le premier cycle de propédeutique et 467 autres étudiants inscrits dans un premier cycle, ainsi que 1 400 étudiants inscrits dans une graduate school. Parmi ces étudiants, 350 étaient étrangers, principalement des Coréens (104) et des Chinois (81). Le campus compte par ailleurs une section adjacente, souvent dénommée campus Komaba II.
Le campus de Kashiwa (柏地区キャンパス?) est situé à Kashiwa dans la préfecture de Chiba. Il est le plus récent des campus de l'université et a été ouvert en 1999. Sept graduate schools de l'université ainsi que plusieurs instituts de recherche ont rejoint ce nouveau campus. Il s'étend sur environ 32 hectares, mais fait partie d'un ensemble plus large, la ville universitaire internationale de Kashiwa, un projet monté en commun avec l'université de Chiba, la municipalité de Kashiwa et la préfecture de Chiba.