Université du Québec - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Université du Québec
Informations
Fondation 1968
Type Université publique et d'État
Régime linguistique Français
Localisation
Ville Ville de Québec
Pays Canada
Campus 54 villes du Québec
Direction
Président Sylvie Beauchamp
Chiffres clés
Enseignants 6 000
Étudiants 87 000
Divers
Site internet www.uquebec.ca/


L’Université du Québec est un réseau universitaire québécois, créé par le gouvernement du Québec en 1968 et qui comprend neuf établissements qui ont pour mission de faciliter l'accessibilité à l'enseignement universitaire, de contribuer au développement scientifique du Québec et au développement de ses régions. Ainsi, 87 000 étudiants fréquentent les 750 programmes offerts par les établissements du réseau : l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Institut national de la recherche scientifique, l'École nationale d'administration publique et l'École de technologie supérieure. Ce sont 6 100 professeurs et chargés de cours et près de 4 000 employés réguliers qui assurent dans le quotidien la mission universitaire d'enseignement et de recherche. En 2007-2008, les revenus de recherche du réseau s'élevaient à 202,8 M$.

Historique

Depuis l’élection du gouvernement de Jean Lesage en juin 1960 et la publication du rapport Parent en 1963, le Québec est engagé dans un processus de renouvellement en profondeur de son système d’éducation. Les besoins d’alors sont criants : le Québec, qui ne possède que trois universités francophones en 1959, doit amorcer un rattrapage. Dès les premières années de la décennie 60, plusieurs initiatives ponctuelles serviront d’impulsion à la démocratisation de l’enseignement universitaire et à son accessibilité en région, mais il faudra attendre à 1968 pour que naisse notre nouvelle université.

En décembre 1968, la loi 88 votée à l’Assemblée nationale crée l’Université du Québec. C’est l’aboutissement de deux décennies de transformation de l’enseignement supérieur au Québec et le reflet de la conjoncture bien particulière de la fin des années 60. La loi prévoit que l’Université du Québec sera une université publique et d’État en réseau : chaque établissement y jouira d’une personnalité juridique autonome, mais fera intégralement partie d’une seule et même université. On prévoit l’ouverture en septembre 1969 des premiers campus de Montréal, de Chicoutimi et de Trois-Rivières.

Laïque, par opposition aux autres universités québécoises, et inscrite dans son milieu, l’Université du Québec est une université « nouvelle » plus encore qu’une nouvelle université. Dotée d’un triple mandat — favoriser l’accessibilité à l’éducation universitaire, réaliser la formation des maîtres et contribuer au développement scientifique et des régions d’ici — l’Université du Québec entame sa jeune existence dans une société encore en pleine ébullition.

Page générée en 0.366 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise