Ununoctium - Définition et Explications

Uuo

Uho
Table complète • Table étendue
Informations générales
Nom, Symbole, Numéro Ununoctium (L'ununoctium (nom provisoire attribué par l'UICPA) est l'élément chimique de...), Uuo, 118
Série chimique Indéfinie ; par défaut gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) rare
Groupe, Période, Bloc 18, 7, d
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) 13 650 kg·m-3
N° CAS 54144-19-3
Masse atomique (La masse atomique (ou masse molaire atomique) d'un isotope d'un élément chimique est la masse...) 294 u
Rayon atomique 152 pm
Rayon de covalence (En chimie, le rayon de covalence correspond à la moitié de la distance entre deux noyaux...) 230 pm
Configuration électronique (En physique des particules comme en chimie quantique, la configuration électronique est la...) Théoriquement [Rn] 5f14 6d10 7s2 7p6 ;

sans doute altérée (effets relativistes)
Électrons par niveau d'énergie Peut-être 2, 8, 18, 32, 32, 18, 8
État ordinaire Condensé
Point (Graphie) d'ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps...) 320 K à 380 K
Énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) de fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) 23,5 kJ·mol-1
Énergie de vaporisation 19,4 kJ·mol-1
Énergies d'ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une...)
1re : 820 à 1 130 2e : 1 450
294Uuo {syn.} ~0,89 ms α 11,65 ± 0,06 290Uuh

L'ununoctium (nom provisoire attribué par l'UICPA) est l'élément chimique de numéro atomique (Le numéro atomique (Z) est le terme employé en chimie et en physique pour représenter le nombre...) 118 (symbole provisoire Uuo). Il est parfois appelé eka-radon (« en dessous du radon » dans le tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) périodique des éléments) en référence à la désignation provisoire (En astronomie, une désignation provisoire est une convention de nommage appliquée aux objets du...) des éléments par Dmitri Mendeleïev avant qu'ils ne soient isolés et nommés. Dans la littérature scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...), l'ununoctium est généralement appelé élément 118.

De tous les éléments chimiques dont la synthèse est largement acceptée, c'est celui qui a la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) atomique et le numéro atomique les plus élevés. Il est particulièrement instable et seuls trois atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut...) de 294Uuo ont été synthétisés à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...). Toutes les propriétés physiques et chimiques publiées pour cet élément sont par conséquent théoriques et découlent de modèles de calcul.

Formellement classé dans la série des gaz nobles, il serait en réalité assez réactif, et les propriétés de quelques composés (tétrafluorure d'ununoctium UuoF4 et difluorure d'ununoctium UuoF2 par exemple) ont été calculées. Si on pouvait l'étudier d'un point de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) chimique, il se comporterait peut-être comme un métalloïde (Un métalloïde est un élément chimique qui ne peut être classé ni dans...) semiconducteur en raison d'une configuration électronique modifiée par couplage spin-orbite et des corrections dues à l'électrodynamique quantique (L'électrodynamique quantique relativiste est une théorie physique ayant pour but de concilier...). De surcroît, en vertu de sa polarisabilité supérieure à celle de tous les éléments chimiques de numéro atomique inférieur, les calculs lui prédisent une température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) d'ébullition comprise entre 50 et 110 °C, de sorte qu'il serait sans doute liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) et même vraisemblablement solide, avec une masse volumique de l'ordre de 13 650 kg/m3, aux conditions normales de température et de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...).