Vaisseaux de classe BC-304 - Définition et Explications

Introduction

Modèle de vaisseau BC-304
Première apparition Assiégés, saison 1 (Stargate Atlantis)
Statut Dédale : en service
Odyssée : en service
Korolev : détruit
Apollo : en service
Sun (Sun Microsystems (NASDAQ : SUNW) est un constructeur d'ordinateurs et un éditeur de logiciels américain.) Tzu : abandonné
Constructeur Terrien (SGC)
Affiliation Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...)
Lancement 2005
Caractéristiques générales
Classe Série BC-304 (Battle Cruiser)
Type Croiseur (Un croiseur est un navire de guerre, aujourd'hui, le plus puissant et le plus grand des bâtiments de combat, exception faite des porte-aéronefs.) de combat spatial
Longueur 335 m
Largeur 192 m
Hauteur 68 m
Masse 4.25 millions de Tonnes
Vitesse maximum 180 000 km/s (propulsion subluminique)
Vaisseau auxiliaire 16 F-302 ou Jumper
Equipement Radars
Senseurs Asgard
Armement 32 Canons électromagnétiques
16 Missiles
Missiles nucléaires Mark VIII et IX
Système d'arme "Horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique,...)" (Apollo)
4 Canons à rayons de plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées (d'ions et d'électrons). Le plasma quark-gluon est un plasma qui constituerait les grandes étoiles à neutrons avant...) (à partir de SG-1 10x20 "Unending" pour l'Odyssée et de SGA 4x11 "Be All My Sins Remember'd" pour le Dédale (Dédale (en grec ancien Δαίδαλος / Daídalos, adjectif signifiant « artistement travaillé », « l'Astucieux ») est un personnage de...) et l'Apollo)
Défense Boucliers Asgard (puissance nominale de base : 73,6 pétajoules)
Coque en trinium
Occultage (Odyssée depuis 10x14 "The Shroud")
Propulsion 10 propulseurs conventionnels
Hyperpropulsion intergalactique Asgard (vitesse : 60 millions de fois la vitesse de la lumière)
Alimentation Inconnue ; 1 E2PZ (Odyssée depuis SGA 3x11 "The Return")

Les BC-304 succédèrent au BC-303 Prométhée. Ils ont été conçus pour intégrer les diverses technologies offertes par les Asgard dès leur construction contrairement à leur prédécesseur. Ils bénéficient en outre de plusieurs améliorations technologiques postérieures à la construction du Prométhée.

Le premier vaisseau de la classe fut le , arrivé en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) au-dessus de la cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés...) d'Atlantis dans le dernier épisode de la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe ci-dessous), la saison joue un...) 1 de Stargate (Stargate est un univers de science-fiction basé sur des voyages entre des planètes situées dans des réseaux de porte des étoiles.) Atlantis, lors de l'épisode "Assiégés 2/3". Il est commandé par le Colonel Steven Caldwell assisté par un technicien Asgard nommé Hermiod présent pour faciliter l'utilisation des technologies Asgard dont l'hyperpropulsion intergalactique. L' effectua sa première mission, avant sa mise en service officielle dans la saison 9 de stargate SG-1 (par période / genre / pays Liste complète), lors de l'épisode "Hors limites". Le premier commandant du vaisseau était le Colonel Paul Emerson qui fut remplacé par le Colonel Davidson après sa mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus...) lors de 10x09 " Company of Thieves".

Le fut construit à sa suite, et donné à la Russie par les États-Unis en contrepartie de la continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction. En première approche, une fonction est continue si, à des variations infinitésimales de la...) de la location de la porte des étoiles (Une porte des étoiles est un appareil de transport interplanétaire fictif du film Stargate, la porte des étoiles. Il est l'élement central de l'univers de fiction de Stargate qui comprend les...) (celle-ci étant techniquement propriété des Russes). Il effectua sa première et seule mission lors de l'épisode 9x20 "La Première Vague (Une vague est un mouvement oscillatoire de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. Les vagues sont générées par le vent et ont une amplitude...)", sous le commandement du Colonel Chekov. Il participa aux côtés du et d'une flotte coalisée de la Nation Jaffa, des Asgard, de la Tok'ra et de l'Alliance Luxienne, à la tentative de destruction de la flotte Ori arrivée par la SuperPorte. Malheureusement, deux tirs simultanés de ces derniers détruisirent le vaisseau, tuant la majorité de son équipage n'ayant pu s'échapper.

Le est commandé par le Colonel Abraham Ellis, il effectua une frappe préventive contre la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique,...) Asuras dans le but de détruire une flotte de combat en construction, en utilisant une nouvelle plate-forme d'arme appelée Horizon.

Le , qui suivit l'Apollo, fut construit entre 2007 et 2008, il essaya avec l'aide de ce dernier d'empêcher un nouveau vaisseau ruche alimenté par un E2PZ d'atteindre la Terre mais sans succès et fut gravement endommagé.

Le est commandé par le Colonel Carter. Dans un futur proche alternatif, nommé Phoenix, toujours placé sous le commandement du Colonel Carter pour combattre les forces du Wraith Michaël. Malgré quelques succès, le Phoenix fut pris dans une embuscade et détruit. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le personnel eut le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de se téléporter à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure,...) d'une planète à l'exception de leur commandant qui éperonna un vaisseau ruche. Dans notre réalité, L'USS George Hammond, toujours au commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) du Colonel S.Carter, emmena des civils sur la base Icarus et défendit cette même base de l'alliance Luxienne.

Les BC-304, sont équipés de missiles et de canons électromagnétiques. Ces derniers sont des armes utilisant l'électromagnétisme (L'électromagnétisme est une branche de la physique qui fournit un cadre très général d'étude des phénomènes électriques et magnétiques dans leur synthèse du champ...) afin de propulser à grande vitesse des projectiles, ceci, sans nécessiter l'utilisation de poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent sous forme de petits morceaux, en général de taille inférieure au dixième de millimètre...), ou autre combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de...) chimique. Les vaisseaux sont équipés de dizaines de ces armes, certains canons de gros calibre étant utilisés contre les croiseurs ou vaisseaux lourds ennemis, et d'autres étant employés comme armes d'autodéfense face aux chasseurs. Ces armes sont relativement efficaces contre les chasseurs et vaisseaux légers, mais n'ont guère d'impact sur les vaisseaux lourds, en particulier lorsque ceux-ci sont équipés d'un bouclier.

Les missiles embarqués consistent essentiellement en des missiles nucléaires lourds logés dans les silos de lancement vertical (Le vertical (rare), ou style vertical, est un style d’écriture musicale consistant en accords plaqués.) à l'avant du vaisseau. Ils sont capables d'emporter des têtes nucléaires tactiques Mark III ou renforcées au naquadah Mark VIII. Les BC-304 disposent également de missiles intercepteurs, utilisés par le Dédale contre un vaisseau éclaireur Wraith et par l'Apollo contre un satellite (Satellite peut faire référence à :) Asuran.

L' est équipé d'une baie de lancement permettant le largage de plate-forme Horizon, on ignore si les autres 304 possèdent aussi une baie de ce type. La plate-forme Horizon comprend un système de pénétration atmosphérique et six ogives nucléaires de type Mark IX ainsi que quatre leurres.

Lors de SG-1 10x20 "Unending", les Asgard installèrent leurs technologies les plus modernes à bord de l'Odyssée dont des armes à rayons à plasma et un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler...) Asgard ("cœur") contenant l'intégralité de leurs connaissances. Le Dédale et l'Apollo furent équipés de ces armes lors de SGA 4x11 "Be All My Sins Remember'd" mais rien n'indique l'existence d'autres améliorations.

Défenses

Les vaisseaux de classe 304 sont équipés de boucliers Asgard d'une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) d'environs 73,6 pétajoules, d'un modèle plus récent que celui qui équipait le Prométhée. Ils ont réussi à résister à plusieurs tirs Oris, mais le Korolev succomba à deux tirs simultanés de vaisseaux Ori. Cependant, des impacts suffisamment puissants vident son alimentation après un certain temps, et avant cela, génèrent des surtensions dans les circuits du vaisseau qui peuvent provoquer des dommages. Lorsque le bouclier ("Le Bouclier" était une association créée par Bernard Valadon pour lutter contre la pédocriminalité sur internet. Le site web www.bouclier.org, aujourd'hui disparu, était au centre du...) est inactif, les BC-304 sont protégés par une coque en trinium relativement résistante.

Les Asgard ont certainement dû incorporer leurs dernières technologies défensives à l'Odyssée qui pourront potentiellement être adaptées aux autres vaisseaux.

Capacités et équipement

Les BC-304 disposent de deux baies latérales permettant de mettre en œuvre et de transporter 16 F-302. Elles peuvent également accueillir d'autres vaisseaux de petite taille tels que les Jumpers Anciens. Les 304 sont équipés de détecteurs Asgard, d'un système de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications,...) sub-spatiale permettant des transmissions immédiates à travers l'espace, et d'une boîte noire contenant une balise émettant à travers le sub-espace lors de son activation (Activation peut faire référence à :). Lors de SG-1 10x14 " The Shroud", Daniel Jackson a modifié les boucliers de l'Odyssée grâce au savoir Ancien pour pouvoir l'occulter. Cette manipulation n'a pu être possible que grâce à la présence d'un EPPZ à bord, elle n'est donc pas duplicable sur les autres 304.

Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des...)

Les vaisseaux de la classe sont équipés de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de téléportation (On nomme téléportation (terme de 1934) le transfert d'un corps dans l'espace sans parcours physique des points intermédiaires entre départ et...) Asgard, permettant de transporter des personnes ou du matériel de la surface d'une planète à l'intérieur du vaisseau (et inversement), et ce, depuis n'importe quelle orbite, à condition que les objets à téléporter soient à portée des détecteurs. Ils sont également équipés comme le Prométhée, d'anneaux de transfert (appareils volés aux Goa'uld, mais à l'origine de conception Ancienne)

Autres pièces

• Soute (Une soute est la partie d'un bateau aménagée dans l'entrepont ou la cale où l'on entrepose le matériel ou les provisions et les vivres.) principale
  • Chambre de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) auxiliaire - chambre des panneaux de contrôle.
  • Chambre des connaissances Asgard - (Odyssée seulement) Contient les connaissances des Asgard avec des ordinateurs à projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de la Terre dans son ensemble ou en partie sur la surface plane d'une carte.) holographique.
  • Cantine
  • Salle de Gym
  • Prison
  • Infirmerie
  • Armurerie
  • Quartier de l'équipage
  • Baie de lancement d'Horizon - (Apollo ; existence pas sur les autres 304 avant l'Apollo, pour ceux d'après c'est un mystère) Baie utilisée pour larguer une ou des plate-forme(s) Horizon.