Venera-D - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Venera-D (Russe :Венера-Д ) est une sonde spatiale russe à destination de Vénus, qui doit être lancée en 2016. C'est la première mission russe à destination de Vénus depuis l'éclatement de l'Union des républiques socialistes soviétiques. Elle prend la suite des sondes des programmes soviétiques Venera (1961-1983) et Vega (1984-1985).

La phase de conception de la mission remonte à 2003 lorsque le programme spatial de la Russie pour la période 2006-2015 a été élaboré. En octobre 2005 le projet a été défini comme une mission prioritaire et a été intégrée dans le budget spatial. Mais des problèmes budgétaires on repoussé le lancement à 2016. Une coopération avec le Japon et l'Europe est à l'étude. La mission est aujourd'hui en cours de définition.

La sonde doit comprendre selon les plans de 2009 :

  • Un orbiteur de 600 kg avec une charge utile de 50 à 60 kg qui sera placé en orbite autour de Vénus. La durée opérationnelle de l'orbiteur est de 2 ans.
  • Deux ballons de 150 kg chacun et d'une durée de vie de 8 jours qui seront positionnés à des étages différents de l'atmosphère vénusienne avec une charge utile de 5 à 15 kg et pour l'un d'entre eux 4 mini-sondes de 2 kg qui seront largués en cours de vol.
  • Un atterrisseur de 150 à 170 kg comprenant 20 à 25 kg de charge utile et dont la durée de vie est de 1 heure après avoir touché le sol.

Les instruments embarqués sur Venera-D doivent notamment permettre d'étudier la température et les vents dans la couche atmosphérique moyenne, la nature, la composition et les propriétés optiques des nuages, la température de la surface, l'activité volcanique, la composition chimique de l'atmosphère et celle du sol.

Les instruments embarqués comprennent :

  • Dans l'orbiteur un spectromètre de Fourier, un spectromètre ultraviolet, une caméra grand angle, un radiomètre, un ensemble d'instruments permettant d'étudier le plasma.
  • Dans les ballons une station météorologique, un mini spectromètre de Fourier, une caméra, un radiomètre et un néphélomètre
  • A bord de l'atterrisseur un spectromètre de masse neutre, des expériences permettant de déterminer les caractéristiques du sol, un mini spectromètre de Fourier, une caméra, un sismomètre, un radiomètre et un néphélomètre

La sonde Venera-D pourrait être lancée par une fusée Proton ou éventuellement par une fusée Angara plus puissante.

Page générée en 0.261 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise