Venera-D (Russe :Венера-Д ) est une sonde spatiale russe à destination de Vénus, qui doit être lancée en 2016. C'est la première mission russe à destination de Vénus depuis l'éclatement de l'Union des républiques socialistes soviétiques. Elle prend la suite des sondes des programmes soviétiques Venera (1961-1983) et Vega (1984-1985).
La phase de conception de la mission remonte à 2003 lorsque le programme spatial de la Russie pour la période 2006-2015 a été élaboré. En octobre 2005 le projet a été défini comme une mission prioritaire et a été intégrée dans le budget spatial. Mais des problèmes budgétaires on repoussé le lancement à 2016. Une coopération avec le Japon et l'Europe est à l'étude. La mission est aujourd'hui en cours de définition.
La sonde doit comprendre selon les plans de 2009 :
Les instruments embarqués sur Venera-D doivent notamment permettre d'étudier la température et les vents dans la couche atmosphérique moyenne, la nature, la composition et les propriétés optiques des nuages, la température de la surface, l'activité volcanique, la composition chimique de l'atmosphère et celle du sol.
Les instruments embarqués comprennent :
La sonde Venera-D pourrait être lancée par une fusée Proton ou éventuellement par une fusée Angara plus puissante.