| Viaduc de la Moselle | |||
| |||
| Pays |
| ||
|---|---|---|---|
| Région | Lorraine | ||
| Ville | Vandières-Champey-sur-Moselle | ||
| Latitude Longitude | |||
| Franchit | la vallée de la Moselle, routes, voies ferrées | ||
| Fonction | Pont ferroviaire de la LGV Est européenne | ||
| Type | Pont en poutre | ||
| Longueur | 1 510 m | ||
| Largeur | 12,5 m | ||
| Hauteur | 10 à 22 m | ||
| Hauteur libre | 15 m | ||
| Matériau | Béton armé - Acier | ||
| Construction | 2004-2005 | ||
| | |||
| Listes | |||
| Ponts remarquables • les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever | |||
| modifier | |||
Le viaduc de la Moselle est un ouvrage ferroviaire qui surplombe la vallée de la Moselle près de Champey-sur-Moselle en Meurthe-et-Moselle (54 - Lorraine - France).
Ce viaduc fait partie de la Ligne à grande vitesse Est européenne. Il est constitué d'un pont formé d'une dalle en béton armé et de poutres doubles en acier.
Il repose sur vingt-sept piles de béton en forme de tulipes, espacées d'une cinquantaine de mètres. Chacune repose sur des fondations d'une profondeur de vingt mètres. Il a été dessiné par l'architecte Alain Spielmann. L'ouvrage est équipé d'un long écran acoustique, afin de diminue l'impact sonore des circulations sur le proche village de Champey-sur-Moselle.
Il se poursuit, après une digue en remblais, par l' ouvrage de décharge de la Moselle (181 m de long) puis par le viaduc du canal de la Moselle (191 m de long).