Les violettes et les pensées sont des plantes herbacées vivaces de la famille des violacées appartenant au genre Viola. Les violettes sont parfois appelées «herbes de la Trinité».
Description du genre
Voir la liste des espèces européennes et la liste complète des espèces et sous-espèces plus bas, dans cet article.
Différentes espèces
Le genre Viola se décompose en 2 groupes caractérisés généralement par la disposition des pétales :
les violettes : 2 pétales vers le haut et trois vers le bas.
les pensées : 4 pétales vers le haut et un vers le bas.
Les pensées ont donné des variétés horticoles à grandes fleurs. Les espèces sont nombreuses, 500 espèces réparties dans le monde, et forment de nombreux hybrides qui rendent la détermination parfois délicate.
Variétés cultivées
Parterre de multiples variétés de pensée cultivé (Viola ×wittrockiana)
On appelle communément pensées, certaines espèces et variétés horticoles du genre Viola. De nombreuses variétés sont faciles à cultiver.
L'hybrideViola ×wittrockiana est la variété prédominante de pensée cultivée.
Une sous-espèce de la pensée sauvage, Viola tricolor hortensis, est également présente.
De nombreuses variétés ont été sélectionnées par l'homme, dont la Violette de Toulouse (emblème de la ville de Toulouse) qui fait partie de la famille des violettes de Parme, variétés de violettes à fleurs doubles.
Utilisation
La violette odorante est utilisée :
En confiserie, pour les bonbons à la violette élaborés à partir de fleurs fraîches cristallisées dans le sucre. Ils sont une spécialité de Toulouse, on peut en trouver auprès de la confiserie "regal" ou "Papillotes & Berlingots" .
En cuisine, dans les salades de fruits, farces de volailles et pâtés de viandes.
En parfumerie, pour le célèbre parfum de violettes ; c'est une fleur au parfum envoûtant et suave auquel certains ont prêté un pouvoir aphrodisiaque.
Jadis, dans le domaine de la santé, pour soigner les maux de tête, l'insomnie et la mélancolie. Et utilisé pour guérir l'acné et infection de la peau. Ses graines ou fleurs entraient dans la composition de remèdes de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle : catholicum simple ; diaprun solutif.
Culture
La violette a besoin d'un sol neutre ou calcaire, assez humifère et bien drainé. Elle est présente sur l'intégralité des continents. Elle peut se reproduire de trois manières différentes:
soit par pollinisation classique de ses fleurs (fleurs dites chasmogames)
soit en émettant un stolon qui créera un nouveau plant
soit en produisant des capsules de graines par auto-pollinisation (fleurs dites cléistogames)
La violette fleurit au printemps pour la plupart des espèces et en automne si les conditions climatiques s'y prêtent (alternance de nuits froides et de jours chauds ensoleillés).
Les variétés horticoles de pensées sont des hybrides Viola ×wittrockiana. Il existe également de nombreuses variétés horticoles (cultivars) de viola odorata.