Aphrodisiaque

Introduction

Un aphrodisiaque (antonyme : anaphrodisiaque) est une substance naturelle (d'origine végétale ou animale) ou une alchimie utilisée afin de stimuler le désir sexuel. Au XIXe siècle, le dictionnaire de l'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans leurs disciplines respectives et...) française les définit comme des substances qu'on croit propres à exciter aux plaisirs de l'amour.

Historique et usages

Le terme aphrodisiaque, est dérivé d'Aphrodite, la déesse de l'amour dans la mythologie grecque et semble apparaître pour la première fois au XVIIIe siècle.

L'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) des aphrodisiaques s'apparente à une tradition folklorique. La plupart sont utilisés afin de stimuler le désir sexuel ou dans le but d'augmenter les performances sexuelles des hommes comme des femmes. Les effets recherchés peuvent être multiples : une érection facilitée ou augmentée, une sensation de légèreté, une libido ou un orgasme (L’orgasme, en grec : οργασμός (orgasmós), de orgân, « bouillonner d'ardeur », est la réponse physiologique qui a lieu au...) plus intense. Certains sont issus de plantes et épices, directement consommés ou élaborés, ou encore à partir d'éléments animaux. D'autres encore sont désignés afin d'augmenter la virilité ou encore pour lutter contre l'infertilité (L'infertilité (ou stérilité) est la difficulté, voire l'impossibilité, à donner la vie. Ceci s'applique aussi bien à un terrain sur lequel toute tentative de culture agricole est infructueuse...).

Des études mettent en avant que l'usage d'aphrodisiaques n'a pas d'effet bénéfique en traitement de la dysfonction sexuelle, ou encore évoquent un effet placebo (Un placebo est une mesure thérapeutique d'efficacité intrinsèque nulle ou faible, sans rapport logique avec la maladie, mais agissant, si le sujet...).

Certains parfums (SeXeS par exemple) et composés chimiques ou drogues, comme le poppers, sont utilisés comme aphrodisiaques bien qu'ils ne soient pas considérés comme tel.

Substances supposées aphrodisiaques

Corne de rhinocéros. Broyée, certains lui attribuent des vertus aphrodisiaques.
  • Goji
  • Asa foetida
  • Balut
  • Bois de Santal
  • Bois bandé (Roupala montana Aubl.)
  • Caféine (La caféine est un alcaloïde de la famille des méthylxanthines, présent dans de nombreux aliments, qui agit comme stimulant...)
  • Cannabis
  • Cannelle
  • Mouche (Mouche est un nom vernaculaire ambigu en français. Le terme mouche (/muʃ/) provient du mot italien musca, qui désigne de nos jours principalement un genre (Musca) comprenant la mouche...) cantharide
  • Capucine : fleurs crues
  • Cardamome
  • Catuaba : il s'agit de l'écorce (L'écorce est le revêtement extérieur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus généralement des plantes ligneuses.) d'un genévrier appelé Juniperus brasiliensis (Cupressaceae).
  • Céleri
  • Centella (Apiacée): plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des...) grimpante consommée en Inde et en Chine en salade ou infusion.
  • Chocolat
  • Damiana - Turnera diffusa Willd. ex Schultes (Turneraceae) ou Turnera aphrodisiaca.
  • Éleuthérocoque
  • Eucalyptus (Les eucalyptus, soit le genre Eucalyptus, sont des arbres de la famille des Myrtaceae indigènes en Australie et en Tasmanie, et dont certaines espèces, notamment E. globulus, ont été introduites en Europe, où elles se sont très bien...)
  • Galanga
  • Gelée royale
  • Gingembre (Le gingembre, Zingiber officinale, est une espèce de plante originaire d'Asie dont on utilise le rhizome en cuisine et en médecine traditionnelle. C'est une...) (Zingiber officinalis)
  • Ginseng ou PANAX GINSENG
  • Girofle (clou de)
  • Grenade
  • Guaraná (Paullinia Cupana)
  • Kawa kawa
  • Huîtres
  • Kola
  • Mandragore, pour des vertus hallucinogènes, stupéfiantes, aphrodisiaques ou même thérapeutiques.
  • Maniguette, (Richeria grandis)
  • Maca - Lepidium pervuvianum L. (Cruciferae)
  • Marbri
  • Moutarde
  • Muira puama
  • Noix de muscade
  • Pavot dont est extraite la papavérine.
  • Poivre (Le poivre est une épice obtenue à partir des baies de différentes espèces de poivriers, des plantes de la famille des...)
  • Poivron
  • Potiron : pour ses graines
  • Romarin
  • Rudbeckia
  • Safran : pour ses fleurs
  • Salsepareille (Smilax)
  • Sésame (Le sésame (Sesamum indicum) est une plante de la famille des Pédaliacées, largement cultivée pour ses graines.)
  • Tribule terrestre
  • Turnère
  • Vanille
  • Verveine
  • Whippet : pour leur gimauves
  • Ying Yang Huo
  • Ylang-ylang
  • Yohimbe : pour la substance médicinale qu'on tire de son écorce, la yohimbine, un alcaloïde vasodilatateur.