Aphrodisiaque - Définition et Explications

Introduction

Un aphrodisiaque (antonyme : anaphrodisiaque) est une substance naturelle (d'origine végétale ou animale) ou une alchimie utilisée afin de stimuler le désir sexuel. Au XIXe siècle, le dictionnaire de l'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs...) française les définit comme des substances qu'on croit propres à exciter aux plaisirs de l'amour.

Historique et usages

Le terme aphrodisiaque, est dérivé d'Aphrodite, la déesse de l'amour dans la mythologie grecque et semble apparaître pour la première fois au XVIIIe siècle.

L'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) des aphrodisiaques s'apparente à une tradition folklorique. La plupart sont utilisés afin de stimuler le désir sexuel ou dans le but d'augmenter les performances sexuelles des hommes comme des femmes. Les effets recherchés peuvent être multiples : une érection facilitée ou augmentée, une sensation de légèreté, une libido ou un orgasme (L’orgasme, en grec : οργασμός...) plus intense. Certains sont issus de plantes et épices, directement consommés ou élaborés, ou encore à partir d'éléments animaux. D'autres encore sont désignés afin d'augmenter la virilité ou encore pour lutter contre l'infertilité (L'infertilité (ou stérilité) est la difficulté, voire l'impossibilité,...).

Des études mettent en avant que l'usage d'aphrodisiaques n'a pas d'effet bénéfique en traitement de la dysfonction sexuelle, ou encore évoquent un effet placebo (Un placebo est une mesure thérapeutique d'efficacité intrinsèque nulle ou faible,...).

Certains parfums (SeXeS par exemple) et composés chimiques ou drogues, comme le poppers, sont utilisés comme aphrodisiaques bien qu'ils ne soient pas considérés comme tel.

Substances supposées aphrodisiaques

Corne de rhinocéros. Broyée, certains lui attribuent des vertus aphrodisiaques.
  • Goji
  • Asa foetida
  • Balut
  • Bois de Santal
  • Bois bandé (Roupala montana Aubl.)
  • Caféine (La caféine est un alcaloïde de la famille des méthylxanthines, présent dans de...)
  • Cannabis
  • Cannelle
  • Mouche (Mouche est un nom vernaculaire ambigu en français. Le terme mouche (/muʃ/) provient du...) cantharide
  • Capucine : fleurs crues
  • Cardamome
  • Catuaba : il s'agit de l'écorce (L'écorce est le revêtement extérieur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus...) d'un genévrier appelé Juniperus brasiliensis (Cupressaceae).
  • Céleri (Le céleri (Apium graveolens L.) ou ache des marais, persil des marais... ou encore cèleri...)
  • Centella (Apiacée): plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...) grimpante consommée en Inde et en Chine en salade ou infusion.
  • Chocolat
  • Damiana - Turnera diffusa Willd. ex Schultes (Turneraceae) ou Turnera aphrodisiaca.
  • Éleuthérocoque
  • Eucalyptus (Les eucalyptus, (du grec εὐ-eu: bien, et...)
  • Galanga
  • Gelée royale
  • Gingembre (Le gingembre, Zingiber officinale, est une espèce de plante originaire d'Asie dont on utilise...) (Zingiber officinalis)
  • Ginseng (Le ginseng (Panax ginseng C.A. Meyer) est une plante originaire d'Asie du Nord-Est, dont la racine...) ou PANAX GINSENG
  • Girofle (clou de)
  • Grenade
  • Guaraná (Paullinia Cupana)
  • Kawa kawa
  • Huîtres
  • Kola
  • Mandragore (La mandragore (Mandragora officinarum) est une espèce de plante herbacée vivace, des pays...), pour des vertus hallucinogènes, stupéfiantes, aphrodisiaques ou même thérapeutiques.
  • Maniguette, (Richeria grandis)
  • Maca - Lepidium pervuvianum L. (Cruciferae)
  • Marbri
  • Moutarde
  • Muira puama
  • Noix de muscade
  • Pavot (On appelle pavots toutes les papavéracées du genre Papaver, regroupant plusieurs...) dont est extraite la papavérine.
  • Poivre (Le poivre est une épice obtenue à partir des baies de différentes espèces de...)
  • Poivron
  • Potiron : pour ses graines
  • Romarin (Le romarin, Rosmarinus officinalis, est un arbrisseau de la famille des Lamiacées (ou...)
  • Rudbeckia
  • Safran : pour ses fleurs
  • Salsepareille (Smilax)
  • Sésame (Le sésame (Sesamum indicum) est une plante de la famille des Pédaliacées, largement...)
  • Tribule terrestre
  • Turnère
  • Vanille (La vanille est une épice constituée par le fruit de certaines orchidées lianescentes...)
  • Verveine
  • Whippet : pour leur gimauves
  • Ying Yang Huo
  • Ylang-ylang (L’ylang-ylang (Cananga odorata), ou ilang-ilang, est un arbre de la famille des...)
  • Yohimbe : pour la substance médicinale qu'on tire de son écorce, la yohimbine, un alcaloïde (Les alcaloïdes sont des molécules organiques hétérocycliques azotées...) vasodilatateur.
Page générée en 0.027 seconde(s) - site hébergé chez Contabo