Lors de la dernière mission de l'ordre (composé des Eldars et de la Garde Impériale), un nouvel ennemi apparaît, les Nécrons. Ne laissant apparaître que l'infanterie de base ainsi que des bases mobiles extrêmement puissantes, il n'est pas possible de les avoir en mode escarmouche. Ils seront mis à l'honneur dans la prochaine extension de Dawn of War : Dark Crusade.
La Garde Impériale
La garde impériale est une race à tendance défensive. Elle constite l'armée réguliére de l'Imperium, contrairement au Space Marines, qui sont des guerriers d'élite génétiquement modifiés. Elle possède des constructeurs (technaugure) plus efficace que les autres races car armés, et de bâtiments pouvant abriter des soldats en garnison, leur donnant une bonne puissance de feu (ce qui en fait une race assez efficace contre le rush). Leur armée se compose essentiellement de soldats au moral et à la résistance faibles, mais pouvant être améliorés par des recherches et produits en très grand nombre car très peu coûteux. Ces gardes peuvent être accompagnés de Commissaires, de prêtres ou de psykers pour en augmenter l'efficacité.
La garde impériale est spécialisée dans le maintien des adversaires à distance, elle comporte peu d'unité de corps à corps surtout en début de partie où seule l'escouade de commandement combat au corps à corps. Ce qui fait qu'en milieu de partie (puisque les Ogryns ne sont accessibles qu'à la fin) la garde est vulnérable aux attaques rapprochées. Elle possèdent aussi d'excellents blindés peu chers et très efficaces :
La communauté de Dawn of War souffrit particulièrement de cette première extension. Célèbre pour ses compétitions et ses passionnés, la communauté francophone de Dawn of War subit un véritable "exode" de joueurs à cause de cette extension, surtout après la Coupe de France 2005 organisée par [VM]Ardias. Ces joueurs ne supportaient pas l'abused et le lame, devenu omniprésent dans le jeu, ainsi qu'à cause d'une ambiance de compétition qui dénaturait le fun du jeu. Néanmoins, beaucoup pensent que cet exode massif de joueurs est dû à la sortie de certains nombres de nouveaux jeux massivement multijoueur, ainsi qu'à l'annonce de nouveaux STR tels que Paraworld ou Company of Heroes. La communauté existe toujours sur Dark Crusade, et est basée sur le forum de WG Power.