Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Critiques

Sur le plan légal

Sur le plan technique

Si les choix du conteneur Matroska et celui du codec Vorbis pour l'audio n'ont pas suscité beaucoup de critiques, celui du codec VP8 pour la vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...) est le sujet de nombreuses discussions.

Si tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) le monde (Le mot monde peut désigner :) s'accorde à reconnaître la supériorité de VP8 (VP8 est le dernier codec vidéo de On2 Technologies (racheté par Google qui en est...) sur Theora (Theora est un format de compression vidéo ouvert et sans brevets promu par la fondation...) (Theora étant une amélioration de VP3, prédécesseur de VP8), il est parfois mis en défaut face à son principal concurrent, le codec (Un codec est un procédé capable de compresser et/ou de décompresser un signal...) breveté H.264, notamment par Jason Garrett-Glaser, développeur (En informatique, un développeur (ou programmeur) est un informaticien qui réalise des...) de x264 (x264 est une bibliothèque sous licence GPL issu du projet VideoLAN permettant de coder des flux...), une implémentation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) sous licence libre de ce dernier. Selon ce dernier, VP8 ne disposerait pas de certains algorithmes avancés présents dans H.264. En particulier, comme VP5 et VP6, VP8 effectue un codage (De façon générale un codage permet de passer d'une représentation des...) arithmétique (L'arithmétique est une branche des mathématiques qui comprend la partie de la...) non adaptatif qui, indépendamment de toute optimisation, ne pourrait permettre d'obtenir les mêmes ratios de compression qu'un codage adaptatif (mais qui peut être plus rapide).

H.264, du fait de son ancienneté, bénéficie de plusieurs implémentations logicielles (dont certaines, comme x264, sont très performantes) là où VP8 n'en possède encore qu'une seule. L'encodeur et le décodeur actuels sont plus lents que leurs équivalents pour H.264, mais VP8 n'a pas encore atteint ses limites en termes d'optimisation.

L'absence de support matériel pour le décodage de VP8, notamment par les plates-formes mobiles (quand le support de H.264 est courant) est également pointée du doigt, notamment par Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme »...). Toutefois, le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'acteurs du marché soutenant le codec libre et les investissements faits par Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par...) pour le support matériel de Theora sur ARM laissent envisager une résolution de ce problème à moyen terme.

Les développeurs du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) FFmpeg (FFmpeg est une collection de logiciels libres dédiés au traitement d'un flux numérique...) ont développé leur propre décodeur basé sur les spécifications de VP8. De même existe un décodeur développé en Java.

Page générée en 0.034 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique