Women Airforce Service Pilots - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Échec de la militarisation et dissolution

Les membres du WASP sont des employées de la fonction publique et ne reçoivent pas à ce titres d'avantages militaires, contrairement à leurs homologues masculins. D'autre part, elles ne sont alors pas administrativement liées à l'Armée de l'Air et peuvent donc démissionner à tout moment après la fin de leur formation, bien que peu l'ont fait.

Le 30 septembre 1943, la militarisation du WASP est engagée. Jacqueline Cochran et le général Arnold souhaitent alors un corps distinct, dirigé par un colonel femme (similaire aux chefs WAC, WAVES, SPAR, and Marine heads). Le département de la Guerre, cependant, s'oppose à une telle décision. Au lieu de cela, il préfére que les femmes soient intégrées au sein de la WAC (Women's Army Corps) et donc ajoutées aux quelques 2 000 agents déjà affectées.

Le 21 juin 1944, le projet de loi de la Chambre des représentants de donner le statut militaire au WASP est enterré après la fermeture de certaines écoles de formation de vol civils et d'un puissant lobbying. La commission de la Chambre sur la fonction publique avait en outre signalé le 5 juin 1944, qu'il considérait le WASP comme inutile, injustifiablement coûteux et a recommandé que le recrutement et la formation des pilotes féminins devait être interrompu. Malgré le militantisme de Jacqueline Cochran, le général Arnold, qui avai été un promoteur de la militarisation dissout le WASP le 20 décembre 1944. Il prononce un discours à l'aéroport de Sweetwater, le 7 décembre 1944 : « Le WASP a rempli sa mission. Son travail a été une réussite. Mais, comme c'est habituel en temps de guerre, le coût a été lourd. Trente-huit WASP mortes tout en contribuant à ce que leur pays se dirige vers la victoire finale. Les forces aériennes se souviendronta longtemps de leur service et leur sacrifice ».

À l'issue du programme WASP, 916 femmes deviennent pilotes de service pour AAF, dont 620 affectées aux centres de formation, 141 pour le transport aérien, 133 pour les forces aériennes continentales des États-Unis, 11 à l'aile météorologique, 9 pour les commandes techniques et les autres pour le Troop Carrier Command.

Entraînement des pilotes du WASP

Jacqueline Cochran avec les pilotes en formation du WASP.

Les pilotes du WASP sont séparées en 19 groupes. Chacune, avec environ 1 400 heures de vol à leur actif et une formation de pilote commerciales, reçoivent un entraînement de 30 jours pour apprendre à voler selon les règlementations militaires. Le manque de ressources financières (déjà présent alors qu'il y avait deux escadrons) contraint l'unité à avoir un manque de personnel administratif, de soins médicaux, de matériel et d'avions (seulement 23 servent à l'entraînement). Le 7 mars, Margaret Oldenburg et son instructeur, Norris G. Morgan, s'écrasent à sept miles au sud de Houston. La météo désastreuse qui sécoue la région de Houston achève le moral des engagées, ce qui amène les autorités à leur créer une vraie identité. Un personnage, « Fifinella », une femelle grimlin, conçue par Roald Dahl et dessinée par Walt Disney devient ainsi la mascotte de l'unité et orne leur écusson d'épaule.

Trois entraînement ont lieux. Le premier rassemble 38 femmes et les forme à un minimum de 200 heures de vol. 23 sont diplômées le 24 avril 1943. La deuxième promotion promeut ses titulaires le 28 mai et le troisième le 3 juillet. Les entraînements ont essentiellement lieu à l'aéroport de Sweetwater (Texas).

Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise