Yponomeuta - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Yponomeuta
Yponomeuta evonymella © Entomart.ins
Classification
Règne Animalia
Sous-règne Metazoa
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Super-ordre Endopterygota
Ordre Lepidoptera
Sous-ordre Microlepidoptera
Super-famille Yponomeutoidea
Famille Yponomeutidae
Sous-famille Yponomeutinae
Genre
Yponomeuta
Latreille, 1796

Yponomeuta ou Yponomeute est le nom d'un genre de petits papillons de nuit (dits "teignes", de la famille des Yponomeutidae appartenant à l’ordre des lépidoptères (Lepidoptera). Ce genre regroupe environ 1000 espèces décrites dans le monde, dont une dizaine seulement en Europe.

Identification

Les ailes blanchâtres sont mouchetées de noir. Cette robe "en hermine" est caractéristique du genre Yponomeuta, mais ces points ne sont pas tout à fait répartis de la même manière chez les individus d'une même espèce, ni d'ailleurs symétriquement disposés sur les deux ailes d'un même individus. Ils ne sont donc que des caractères secondaires pour l'identification des espèces (sauf pour deux espèces qui présentent un points noirs nettement plus gros).

Presque toutes les espèces de ce genre se ressemblent tant qu'il est impossible de les distinguer physiquement autrement que par l'observation au microscope de leurs genitalia (organes génitaux). Certaines peuvent être différentiées au stade chenille, pupe ou imago en train de naître grâce à leur plante-hôte qui est spécifique.

Génétique

Pour des raisons encore mal comprises, les espèces de ce genre semble n'intégrer qu'une diversité génétique assez faible, peut être en raison de populations localement importantes, mais isolées ou pour des raisons au moins en partie phéromonales ?.

Biologie

Les femelles, une fois fécondées pondent de petits tas d'une cinquantaine d'oeufs minuscules qu'elles collent sur les branche de leur espèce-hôte.

  1. Après 3 à 4 semaines plus tard, des chenilles minuscules sortent des oeufs. Elles passeront par 5 stades larvaires.
  2. Hibernation sous un bouclier de protection brunâtre.
  3. Au printemps (fin avril, début mai) ces jeunes larves quittent ce bouclier et commencent à manger les jeunes feuilles et bourgeons. Elles tissent des voiles pour se protéger et peuvent se laisser descendre suspendues à un fil de soie. Ces toiles se développent et peuvent parfois complètement recouvrir un arbre adulte, qui peut être totalement défolié.
  4. À environ 20 mm environ, alors que 80% à 100 % du feuillage est dévorés la larve forme un cocon
  5. Les Yponomeutes adultes émergent du milieu à la fin de l'été (ou plus précocemment depuis quelques décennies en raison probablement d'un réchauffement climatique qui a induit un débourrage plus précoce des feuilles).

Espèces rencontrés en Europe, et espèce-hôte

  • Yponomeuta cagnagella (Hübner 1813) ; Espèce-hôte : fusain d'Europe (ou parfois Bourdaine (Frangula, ou Prunus spinosa)
  • Yponomeuta evonymella (Linnaeus 1758) ; Espèce-hôte : merisier à grappes, ou cerisier ou sorbier (Sorbus aucuparia)
  • Yponomeuta gigas (Rebel 1892) ; Espèce-hôte : Peupliers et notamment Populus alba.
  • Yponomeuta irrorella (Hübner 1796) ; Espèce-hôte : fusain d’Europe
  • Yponomeuta mahalebella(Guénée 1845) ; Espèce-hôte : faux merisier
  • Yponomeuta malinellus (Zeller 1838) ; Espèce-hôte : pommier (Malus sp.) et poirier,
  • Yponomeuta padella (Linnaeus 1758) ; Espèce-hôte : quetschier, merisier, sorbier des oiseleurs, aubépine noire (Crataegus douglasii ) et aubépine blanche et plusieurs espèces de Rosacées)
  • Yponomeuta plumbella (Denis & Schiffermüller 1775); Espèce-hôte : fusain d’Europe (et parfois certaines espèces de rosacées ?)
  • Yponomeuta rorrella (Hübner 1796) Espèce-hôte : saule (notamment Salix alba en Europe et plus particulièrement en Roumanie) et peuplier (en Russie notamment)
  • Yponomeuta sedella (Treitschke, 1832) (= Yponomeuta vigintipunctatus ) : « Hyponomeute de l'Orpin » à la couleur crème-clair et sans points aux extrémités des ailes, dont la chenille mange des orpins (Espèce-hôte : Orpin ; grand orpin principalement (= Sedum telephium).

Des risques de confusion existent pour les imago ou chenilles de toutes ces espèces

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise