Z 22500 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Z 22500 (SNCF)
 La MI 2N n°48 E à Paris-Est.
La MI 2N n°48 E à Paris-Est.

Identification
Exploitant(s) : SNCF
Désignation :
Type : automotrice
à 2 niveaux
Motorisation : électrique
Composition : 5 caisses
Couplage : US / UM2
Constructeur(s) :
Mise en service : de 1996 à 2000
Effectif : 53 rames
Affectation : Transilien
Caractéristiques techniques
Disposition des essieux : Bo'Bo'
Écartement : standard
Alimentation :
Moteurs de traction : 8 asynchrones
puissance unihoraire : 3200 kW
Masse en service : 279,2 t
Longueur : 112,000 m
Accès : 3 par flanc
Portes : louvoyantes
2 vantaux
Capacité : 1337 pl.
Vitesse maximale : 140 km/h

Les Z 22500, plus souvent nommées MI 2N, sont des rames automotrices à deux niveaux circulant exclusivement sur la ligne E du RER d'Île-de-France. Elles sont équipées de trois larges portes par voiture et par face afin d'accélérer les échanges en station. Avec les rames Altéo de la RATP, les Z 22500 sont des MI 2N, pour Matériel d'Interconnexion à 2 Niveaux, conçus en commun entre la RATP et la SNCF afin de desservir respectivement les lignes A et E du RER. Malgré une apparence extérieure similaire, les matériels des deux transporteurs diffèrent par leur aménagement intérieur et leur motorisation.

Un matériel roulant nouvelle génération

Description technique

Les rames Z 22500 (ou MI2N Éole) sont la version SNCF des MI 2N.

Elles constituent une nouvelle génération d'automotrices de banlieue à 2 niveaux, conçues uniquement pour la ligne E du RER. Elles ont été développées conjointement par la SNCF et la RATP.

Les Z 22500 sont au nombre de 53 rames ; elles sont composées de cinq caisses dont deux motrices, contrairement aux Z 2500 (MI 2N Altéo) qui sont composées de trois motrices encadrées par deux remorques. Leur aménagement est novateur par les trois portes par caisses et par face, qui les distinguent des autres Z 2N (Z 5600, Z 8800, Z 20500 et Z 20900). Elles peuvent transporter 2 500 personnes dont 1 100 assises.

Les Z 22500 sont bicourant (continu 1,5 kV / monophasé 25 kV-50 Hz). Cela ne leur est pas utile en service sur le RER E mais sert lors de certains déplacements de maintenance. Elles sont utilisables aussi bien sur quais hauts (type RATP) que normaux (SNCF), avec nécessité d'utilisation de marche-pieds dans le cas de quais bas, comme à la gare de l'Est. Contrairement aux Altéos, les Z 22500 ne sont pas équipées du système d'aide à la conduite, à l'exploitation et à la maintenance (SACEM) utilisé sur le RER A.

Les Z 22500 mesurent 112 mètres, et sont capables d'atteindre une vitesse de 140 km/h. Une rame neuve valait à la commande 10 M€.

Aménagement intérieur

Les MI 2N bénéficient d'un aménagement intérieur totalement différent par rapport aux Z2N (Z 5600, Z 8800, Z 20500 et Z 20900) : il se distingue par la création d'espaces différenciés selon la longueur du voyage : courts trajets sur les plates-formes, trajets moyens au niveau inférieur et trajets plus longs au niveau supérieur, en mezzanine. Le passage d'une voiture à l'autre s'effectue au niveau bas des trois véhicules centraux de chaque rame. Pour optimiser l'environnement du voyageur, de larges baies améliorent l'espace et la vision. Matériaux, couleurs et éclairage concourent à installer une ambiance reposante par une domination de teintes douces et lumineuses. Les sièges ont été étudiés pour concilier les besoins de confort avec la garantie d'une bonne résistance à l'usage et au vandalisme.

L'accès à chaque voiture est assuré par trois portes d'une largeur de deux mètres chacune, ce qui facilite et fluidifie les échanges montées/descentes et réduit le temps de stationnement à quai.

Les trains bénéficient des derniers perfectionnements en matière de sécurité active : contrôle de vitesse continu, automatisme de freinage, liaison radio sol-train et contrôle télévisé des quais. Ils sont également équipés des dispositifs de sécurité passive étudiés pour les nouvelles générations de TGV (absorbeurs d'énergie, système anti-chevauchement entre chaque voiture) destinés à garantir la sécurité des passagers et du conducteur, en cas de collision.

Information icon.svg
Page générée en 0.294 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise