À partir 2010, les Z 8800 seront progressivement rénovées aux ateliers de Nevers : mise en place d'équipements intérieurs, tels que les sièges avec des repose-pieds incorporés, similaires aux RIB/RIO Transilien, le système d’information voyageurs embarqué, la vidéosurveillance et dotation d'une livrée quasi identique à celle des dernières Z 20900.
La rénovation consiste aussi en la suppression des strapontins, des cloisons intérieures de la voiture centrale de la rame, qui sépare les anciennes zones première classe/seconde classe. La suppression des sièges de la première classe augmente légèrement la capacité des rames : configuration 3+2 au lieu de 2+2.
Contrairement aux précédentes rénovations (RIO, VB 2N), les Z 8800 ne recevront pas de climatisation. La faible amélioration apportée a d'ailleurs provoqué la colère d'associations d'usagers.
Les éléments 15B et 16B de la ligne sont partis en ateliers en septembre 2010.
Une Z 8800 arrivant en gare de Paris-Montparnasse, en novembre 2004. | Une rame Z 8800 arrive en gare de Saint-Cloud. Elle assure la mission VERI () en direction de La Verrière | Une rame à l'arret en gare de Montigny - Beauchamp
|