Santé des adolescents du sud de l'Europe

Publié par Isabelle le 06/07/2014 à 17:47
Source: Université de Grenade
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les adolescents du sud de l'Europe présentent une forme physique plus mauvaise et sont plus obèses que ceux du centre-nord.

Des chercheurs de l'Université de Grenade, avec la collaboration de 25 autres groupes de recherche européens, démontrent que les jeunes de l'Espagne, de l'Italie et de la Grèce présentent une forme physique plus mauvaise et sont plus obèses que ceux du centre-nord.

Ont participé à ce travail, publié par la revue Pediatrics, 3.528 adolescents de neuf pays européens.

Les adolescents du sud de l'Europe présentent une forme physique plus mauvaise (c'est-à-dire, moindre capacité respiratoire, moindre force et moindre vitesse-agilité) que ceux du centre et du nord de l'Europe. De plus, les jeunes du sud sont plus obèses et présentent des niveaux supérieurs de graisse totale et abdominale que ceux du centre-nord.

Voici certains parmi les contondants résultats d'une ambitieuse étude réalisée par des scientifiques du Département de Physiologie de l'Université de Grenade avec la collaboration de 25 autres groupes de recherche européens dans laquelle on compare le niveau de forme physique d'adolescents vivant dans des pays méditerranéens (Espagne, Italie et Grèce) à celui d'adolescents du centre et du nord du continent. Les résultats ont été publiés dans le dernier numéro de la prestigieuse revue Pediatrics, la plus importante au monde dans ce domaine.

L'auteur principal de cette recherche, Francisco B. Ortega, actuellement chercheur Ramón y Cajal du Département d'Éducation Physique et Sportive de l'Université de Grenade, souligne que: "le niveau de forme physique des adolescents s'est avéré être un important indicateur de leur état de santé présent et futur, d'où l'importance des différences trouvées entre sud et centre-nord de l'Europe."

À cette recherche coordonnée par l'Université de Grenade ont participé un total de 3.528 adolescents du sud de l'Europe (habitant quatre villes d'Espagne, d'Italie et de Grèce) et du centre-nord du continent (de six villes différentes). Tous ont fait l'objet de la part des chercheurs d'une série d'épreuves afin de mesurer leur forme physique, leur graisse totale et abdominale ainsi que leur risque cardiométabolique.

Adolescents de 9 pays

La méthodologie employée dans ces dix villes européennes appartenant à neuf pays différents a été méticuleusement standardisée et on y a employé des méthodes objectives, comme c'est le cas de la valorisation de l'activité physique, pour laquelle on a fait usage d'appareils dénommés accéléromètres que les adolescents ont porté dans leur ceinture pendant sept jours de suite. Ces accéléromètres ont facilité aux scientifiques de l'information sur le temps employé en activités physiques de différentes intensités, ainsi que des activités sédentaires comme voir la télévision.

M. Ortega explique qu'une autre parmi les trouvailles de cette étude est que les adolescents du sud de l'Europe réalisent moins d'activité physique et plus d'activités sédentaires que ceux du nord, ce qui explique en grande partie leur moindre forme physique. "Ces résultats nous suggèrent l'importance, au niveau de la population, de réaliser de l'activité physique pour obtenir une forme physique saine."

Cette étude a également mis en évidence que l'obésité et les niveaux de graisse totale et abdominale sont plus élevés chez les adolescents du sud. "Il n'est cependant pas démontré que ceci se doive à moindre activité physique, ni à la diète ni à certains marqueurs génétiques étudiés, raison pour laquelle nous ne pouvons pas conclure quel pourrait être le motif de cette prédominance de l'obésité", signale le chercheur de l'Université de Grenade.

Ce travail publié dans Pediatrics analyse également d'autres marqueurs de risque cardiométabolique comme le cholestérol ou la pression artérielle, mais en ce sens on n'a pas trouvé de différences consistantes entre les adolescents du sud et ceux du centre-nord.

Health Inequalities in Urban Adolescents: Role of Physical Activity, Diet, and Genetics