Platine - Définition

Pt

Ds
Table complète • Table étendue
Informations générales
Nom, Symbole, Numéro Platine (Le platine est un élément chimique de symbole Pt et de numéro atomique 78.), Pt, 78
Série chimique métal de transition (On appelle métal de transition un élément chimique du bloc d du tableau...)
Groupe, Période, Bloc 10, 6, d
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) 21,45 g·cm-3 (20 °C)
Dureté (Il existe différentes définitions de la dureté : pour un solide (minéral ou métal) et...) 3,5
Couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) blanc-gris
N° CAS 7440-06-4
N° EINECS 231-116-1
Masse atomique (La masse atomique (ou masse molaire atomique) d'un isotope d'un élément chimique est la masse...) 195,084 ± 0,009 u
Rayon atomique (Le rayon atomique d'un élément chimique est une mesure de la taille de ses atomes,...) 135 pm (177 pm)
Rayon de covalence (En chimie, le rayon de covalence correspond à la moitié de la distance entre deux noyaux...) 1,36 ± 0,05 Å
Rayon de Van der Waals 175 pm
Configuration électronique (En physique des particules comme en chimie quantique, la configuration électronique est la...) [Xe]4f145d96s1
Électrons par niveau d'énergie 2, 8, 18, 32, 17, 1
État(s) d'oxydation 2, 4
Oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins...) basique
Structure cristalline (La structure cristalline (ou structure d'un cristal) est complètement décrite par les...) cubique face centrée
État ordinaire solide
Point de fusion (Le point de fusion' ou la température de fusion d'un corps représente la température...) 1 768,2 °C
Point (Graphie) d'ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps...) 3 825 °C
Énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) de fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) 19,6 kJ·mol-1
Énergie de vaporisation 510 kJ·mol-1
Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) molaire 9,09×10-6 m3·mol-1
Pression de vapeur (La pression de vapeur est la pression partielle de la vapeur d'un corps présent également sous...) 31,2 mPa
Vitesse (On distingue :) du son 2 680 m·s-1 à 20 °C
Chaleur massique (La chaleur massique (symbole c ou s), qu'il convient d'appeler capacité thermique massique[1] est...) 130 J·kg-1·K-1
Conductivité électrique (La conductivité électrique est l'aptitude d'un matériau à laisser les charges électriques se...) 9,66×106 S·m-1
Conductivité thermique (La conductivité thermique est une grandeur physique caractérisant le comportement des...) 71,6 W·m-1·K-1
Solubilité sol. dans eau régale (L’eau régale (latin, aqua regia, eau royale) est un mélange d’acide...)
Énergies d'ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une...)
190Pt 0,01 % 650×109 a α 3,249 186Os
192Pt 0,79 % stable avec 114 neutrons
193Pt {syn.} 50 a ε 0,057 193Ir
194Pt 32,9 % stable avec 116 neutrons
195Pt 33,8 % stable avec 117 neutrons
196Pt 25,3 % stable avec 118 neutrons
198Pt 7,2 % stable avec 120 neutrons
Produit non contrôlé

Le platine est un élément chimique de symbole Pt et de numéro atomique (Le numéro atomique (Z) est le terme employé en chimie et en physique pour représenter le nombre...) 78.

C'est un métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des...) de transition dur, malléable, ductile, précieux de couleur gris-blanc. Le platine est un métal noble résistant à la corrosion (La corrosion désigne l'altération d'un matériau par réaction chimique avec un...), et on le trouve dans certains minerais de cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre...) ou de nickel (Le nickel est un élément chimique, de symbole Ni et de numéro atomique 28.), ainsi que sous forme de dépôt natif. Le platine est utilisé en bijouterie, dans les équipements de laboratoire, en médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) dentaire, pour certains contacts électriques et dans les pots (POTS est un sigle anglais qui signifie Plain Old Telephone System que l'on peut traduire en...) catalytiques des véhicules.