Airbus dévoile l'A380, son gros porteur double pont

Publié par Adrien le 19/01/2005 à 00:05
Illustrations: Airbus
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

C'est avec un show son et lumière qu'Airbus a dévoilé au monde ce mardi 18 janvier le dernier né de sa gamme et plus gros avion civil jamais construit: l'A380. Ce fut également le moment choisi par le constructeur européen pour dévoiler ses nouvelles couleurs, résolument bleues. Rappelons que cet appareil effectuera son premier vol d'essai fin mars – début avril prochains.


Les chefs d'Etat inaugurent l'appareil

La cérémonie se tenait dans un des hangars abritant l'appareil. Après un peu moins de deux heures de spectacle, de discours et autres mises en scène alliant son et lumière, le prototype de l'Airbus A380 s'est illuminé sous les feux des projecteurs.


Vue sur la dérive

Entre 4500 et 5000 personnes étaient présentes pour la cérémonie, dont les chefs d'Etat des quatre pays plus grands contributeurs au projet: la France, l'Allemagne, la Grande Bretagne et l'Espagne. On notera dans les allocutions de chacun une forte dominante dans la réussite d'un projet commun, exemple des capacités d'une Europe soudée et ambitieuse.


Les nouvelles couleurs d'Airbus

Les nouvelles couleurs d'Airbus (aussi appelées nouvelle livrée) sont composées de plusieurs teintes de bleu dessinant des formes arrondies au niveau de la dérive semblant représenter une sphère. Sur les cotés de l'appareil, et contrairement à la précédente livrée, "Airbus" apparaît en gros et bien visiblement. Le modèle de l'appareil, "A380", est inscrit en bas de la dérive et est également juxtaposé au nom "Airbus" sur les cotés, mais écrit avec des caractères plus petits.

L'Airbus A380 de base (l'A380-800) sera capable de transporter 555 passagers en trois classes (plus de 800 passagers en version charter) sur des distances d'environ 15.000 km. Cet appareil est décrit par Airbus comme économique et écologique: il est présenté comme moins polluant, tant au niveau sonore que consommation de carburant par passager, que son concurrent le Boeing 747. Il a pour objectif de désengorger le trafic aérien entre les grandes plates-formes aéroportuaires, aussi appelées hubs.

Boeing suit une toute autre logique et prévoit, au lieu de l'accroissement des liaisons entre les hubs, le développement du trafic entre les aéroports de gabarit moyen et a commencé de ce fait le développement d'un appareil de taille moyenne économe en carburant, le 7E7.

Pour en savoir davantage sur l'histoire de l'Airbus A380, je vous invite à lire notre dossier à ce sujet: lien

Un escalator sous l'océan
Il y a 17 heures
Page générée en 0.442 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise