Un pourcentage est une façon d'exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une expression comme " 45 % " (lue " 45 pour cent ") est en réalité la sténographie pour la fraction 45/100 dont l'écriture décimale est 0,45. Dans certaines situations, on préfère le terme de taux.
À l'origine, les traités mathématiques en latin n'étaient pas notés à l'aide de chiffres et de symboles, mais uniquement en mots. Ainsi, l'expression de la fraction 1/100 s'écrivait unu per cento.
Plus tard, vers 1425, cette écriture fut simplifiée, en plaçant un P couché sur le cento.
Dès 1650, les traités abrégèrent également cento, ne gardant que le o final, ce qui donnait une forme presque similaire au % actuel, avec une barre horizontale au lieu de diagonale.
Dès le début XVIIIe siècle, le % gardera sa forme actuelle
Exemple 1
Exemple 2
Exemple 3
Dans l'exemple de la TVA ci-dessus, le prix TTC peut s'obtenir en une seule opération grâce au coefficient multiplicateur :
Plus généralement, une augmentation de t % se traduit par une multiplication par et une diminution de t % par une multiplication par
Des variations successives à taux fixe conduisent à des progressions géométriques. Ainsi, augmenter 35 fois de 2 % revient à multiplier par 1,0235, c'est-à-dire quasiment par 2. Et diminuer 35 fois de 2 % revient à multiplier par 0,9835, c'est-à-dire à diviser par un peu plus de 2.
Une utilisation irréfléchie des pourcentages peut aboutir à des conclusions fausses. Cette liste n'est pas exhaustive.
Le signe " % " en typographie française doit être précédé et suivi d'une espace forte[1]. Dans d'autres langues, et notamment en anglais, le signe est collé au chiffre.