Valentina Terechkova
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Valentina Terechkova
Cosmonaute
Nationalité soviétique
Naissance 6 mars 1937 (Maslennikovo, Russie)
Temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le...) passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au...) dans l'espace 2j 22h 41mn
Sélection Groupe féminin (TsPK-F), 1962
Mission(s) Vostok 6
Insigne de la mission:

Valentina Vladimirovna Terechkova (en cyrillique : ????????? ???????????? ?????????), née le 6 mars 1937 à Maslennikovo, dans la région de Yaroslavl (Union soviétique) est la première femme cosmonaute de l'histoire.

Biographie

Après le succès du vol de Youri Gagarine (Iouri Alexeïevitch Gagarine (en russe ???? ?????????? ???????) (9 mars 1934–27 mars 1968), héros de l'Union soviétique, est un cosmonaute qui, le 12 avril 1961, a marqué l'histoire de l'humanité et de la...), Sergey Korolyov, le père du programme spatial soviétique, a l'idée d'envoyer une femme dans l'espace. Ouvrière du textile à 18 ans, elle est choisie parmi plus de 400 candidates pour devenir, sous la houlette de Youri Gagarine, la première femme dans l'espace.

L'entraînement incluait des vols en apesanteur, des tests d'isolement, des tests de centrifugeuse, de l'ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des...) spatiale, de la propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par le milieu...) théorique, 120 sauts en parachute (Le parachute est un dispositif destiné à freiner le mouvement, principalement vertical d'un objet ou d'une personne.) et un entrainement de pilote sur des avions de combat MiG-15UTI. Cependant les femmes n'étaient pas vraiment intégrées au détachement des cosmonautes et considérées sur une base égale pour les affectations de vols. Les dirigeants sovietiques considéraient les vols de femmes dans l'espace seulement comme un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus...) de propagande (La propagande désigne la stratégie de communication, dont use un pouvoir (ou un parti) politique ou militaire pour changer la perception d'événements, de personnes (propagande politique, propagande militaire)....), ce qu'était déjà une grande partie de la conquête de l'espace pendant la guerre froide. C'est Nikita Khrouchtchev lui même qui fit la sélection finale, choisissant Tereshkova sur les cinq femmes finalistes.

Après cet unique vol, elle épousa le cosmonaute Andrian Nikolaïev, lors d'un mariage "arrangé" pour des raisons de propagande. Le couple donna naissance à une petite fille (maintenant devenue médecin), et se sépara peu après.
Puis elle quitta le programme spatial soviétique et reprit ses études.
En 1971 elle devint membre du comité central du parti communiste de l'Union soviétique.

Vol réalisé

Sous l'indicatif " La mouette " (en russe : ?????? (Chayka)), Valentina Terechkova (Valentina Vladimirovna Terechkova (en cyrillique : ????????? ???????????? ?????????), née le 6 mars 1937 à Maslennikovo, dans la région de Yaroslavl (Union soviétique) est la première femme cosmonaute de l'histoire.) a effectué 48 orbites autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5...) de la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus...) à bord de Vostok 6, en 70 heures (L'heure est une unité de mesure  :) et 41 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le...), du 16 juin 1963 à 12 h 30 au 19 juin 1963 à 11 h 11. Cette durée de vol de 2 jours 22 heures et 41 minutes représentait en une seule mission, plus que le total des heures de vol de tous les astronautes américains de l'époque.

Vostok 6 était le dernier vol d'un Vostok et avait été lancé seulement 2 jours après Vostok 5 qui transportait Valery Bykovsky en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) pour 5 jours, atterrissant seulement 3 heures après Terechkova dans Vostok 6. À un moment, les deux vaisseaux étaient à seulement 5 km de distance et un contact radio fut établi entre eux.

Le programme automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes...) d’orientation du vaisseau a connu des défaillances lors du vol. Vostok-6 montait au lieu de descendre, et il avait tendance à s'éloigner de la Terre lors de chaque révolution au lieu de s'en approcher. Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) du système de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) ont dues être modifiées pour revenir sur une bonne orbite.

Lors de la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) finale de l'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant...) de Vostok 6, Valentina Terechkova s'est éjectée comme prévu, mais elle s'est retrouvée au-dessus d'un lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une stratification, une zonation, ou une régionalisation des...). Elle a toutefois réussi à survoler le lac en parachute, et à atterrir sur la terre ferme.

Valentina Terechkova reste à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale)...) l'unique femme à avoir effectué seule un voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et...) dans l'espace. Il faudra attendre 19 ans avant qu'une autre femme aille dans l'espace, la russe Svetlana Y. Savitskaya, et 20 ans avant qu'une femme d'une autre nationalité y aille à son tour, l'américaine Sally Ride (Sally Kristen Ride (née le 26 mai 1951) est une astrophysicienne et ancienne astronaute. Elle fut la première femme américaine à être allée dans l'espace, en 1983. Elle a été précédée par...).

Distinctions

Valentina Terechkova lors d'une visite en Finlande, au centre scientifique Heureka, le 14 septembre 2002.
Valentina Terechkova lors d'une visite en Finlande, au centre scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les...) Heureka, le 14 septembre 2002.

Un cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine météoritique, voir Cratère d'impact Pour le cratère formé à la suite...) de la face cachée de la lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de...) d'un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour...) de 31 km a été baptisé de son nom.

Valentina Terechkova est citoyenne d'honneur de 15 villes du monde : Kalouga et Iaroslavl en Russie, Vitebsk en Biélorussie, Baïkonour et Karaganda au Kazakhstan, Gumri en Arménie, Montreuil et Drancy en France, Montgomery en Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la...), Polizzi Generosa en Italie, Darkhan en Mongolie, Sofia, Burgas, Petric, Stara Zagora, Pleven et Varna en Bulgarie et Bratislava en Slovaquie.

Le 22 juin 1963, elle a été nommée Héros de l'Union Soviétique, la plus haute distinction de l'URSS. L'ordre Lénine et la médaille de l'Etoile d'or lui ont également été décernées. L'Organisation (Une organisation est) des Nations unies lui a décerné la médaille d'or de la paix, et la France lui a remis la médaille Joliot-Curie.

Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique